Magazine Cinéma

Joseph Plateau Awards Chris Lomme et Jean-Pierre Dardenne..

Par Michcine

static_1.jpgHier soir le 38ème edition du Festival du Film de Gand a commencé avec le Gala d’Ouverture, et sur le tapis rouge  le réalisateur Tomas Alfredson, le compositeur Alberto Iglesias et l'acteur Benedict Cumberbatch pour le film Tinker, Tailor, Soldier, Spy. Au Vooruit le Festival a ouvert avec un documentaire d'un genre particulier, Magic Trip, un voyage à travers les Etats-Unis. C’est un début idéal pour un Festival avec beaucoup de films, des concerts...Giorgio Moroder entre autres.... et le  World Soundtracks Awards le samedi 22 octobre, avec la présence exceptionnelle de Hanz Zimmer..
Ceux qui connaissent un peu l' histoire savent que le Festival du Film de Gand accorde une importance particulière aux films belges. Les wallons, les flamands, les bruxellois, mais aussi toutes les formes mixtes qui rendent le paysage cinématographique de notre pays si captivant, riche et varié.
En tant que premier festival cinématographique de Belgique, de nombreux talents belges ont déjà été mis à l’honneur grâce aux prix Joseph Plateau. À partir de cette année, la tradition se poursuit, avec un Joseph Platteau Awardd  à des personnalités du cinéma qui contribuent à promouvoir l’industrie cinématographique belge sur la scène nationale et internationale.
defrance-1.jpgCette année, ce sont  Chris Lomme,  (3ème à gauche) icône vivante et pétillante du paysage flamand et épouse de Nand Buyl (décédé)'une autre grande personnaité du show-biz flamand, et Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui ont permis au cinéma belge de se faire une place sur la carte du monde grâce à des films sociaux poignants.

J'ajouterai non sans un pointe de nostalgie que mo,i j'aurai plutôt décerné ce prix à Bouli Lanners qui, depuis qu'il réalise des courts, et de longs, remporte toujours de nombreuses distinctions lui aussi, et ce, dans quelque-uns des plus grands festvals du monde..Et pas plus tard qu'à Cannes cette année avec deux rix pour "Les géants"........Pourquoi touours féliciter les Dardenne. Il n'y a pas qu'eux en Belgique...Sans oublier, Joachim Lafosse...Qui a quand même fait tourner Isabelle Huppert. Soit, je ne comprendrais jamais pourquoi les Dardenne suscitent un tel engouement auprès des organisateurs de festivals...A propos d'Isabelle Huppert, la grande actrice française sera présente le 18 prochain pour présenter "Mon Pire Cauchemar" où sous la direction d'Anne Fontaine, elle donne la réplique à Benoit Poelvoorde...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines