Magazine Cuisine

Pain maison à la semoule fine et aux graines de Nigelle (Sanoudj).

Par Mesk Ellil
Pain maison aux graines de Nigelle(Sanoudj) Ingrédients: -1 kg de semoule fine (ou 500g). -Sel. -Levure de boulanger express. -Eau tiède. -Graines de Nigelle (Sanoudj). -Une poignée de semoule fine. Préparation: Mettre la semoule et le sel tamisés dans un saladier, rajouter la levure express( son avantage: on l'incorpore à la semoule sans la délayer préalablement, dans le cas d'une autre levure la délayer dans un un peu d'eau tiède+ un morceau de sucre), finir avec les graines de nigelle. Arroser la semoule peu à peu d'eau tiède, la pâte doit être très ferme au début, la mouiller juste assez pour la rouler en boule. Commencer à pétrir, asperger la table d'eau tiède de temps en temps tout en pétrissant énergiquement pour obtenir une pâte élastique et assez souple, compter 20 minutes de pétrissage, jusqu'à ce que la pâte commence à former des bulles d'air. Voir cette vidéo que j'ai trouvé sur dailymotion:
Prendre un moule rond et plat, y déposer la pâte et l'étaler délicatement avec la paume de la main. Saupoudrer la surface du pain de semoule, recouvrir d'un linge et laisser lever 1h à 1h30 environ. Cuire au four pendant au moins 40 min, le pain doit être bien doré. Photobucket Si vous préférez cuire le pain sur un tadjin (ou poêle téfal), c'est possible, prendre plusieurs boules de pâtes, les étaler sur un linge propre, saupoudrer de semoule fine, les galettes obtenues doivent être régulières. Couvrir laisser lever. Préchauffer le tadjin ou la poêle sur feu modéré, cuire les galette, puis les retourner pour cuire la 2eme face. Le pain obtenu s'appelle Matloû. Ps: Faire de petites boules pour obtenir des petits pains, ou faire des pains en forme de poisson, les enfants seront ravis, consommer chaud avec du beurre c'est un régalPain maison à la semoule fine et aux graines de Nigelle (Sanoudj)..

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mesk Ellil 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines