Magazine Bébé

La Grande Tétée

Publié le 13 octobre 2011 par Aileen
La Grande Tétée Dimanche prochain aura lieu La Grande Tétée un peu partout en France. Il y en aura une à Lille où je serai présente. Cette année le thème du rassemblement est "allaiter et être femme, en toute liberté"… pas évident pour moi au début de réfléchir sur le sujet, non pas que je sois un garçon-manqué mais allaiter m'est tellement naturel, évident, que je n'avais jamais pensé à ça sous l'angle de la féminité.
Allaiter n'a pas été un obstacle à ma vie de femme pour moi. C'est sûr qu'il m'a fallu certains aménagements par contre :
  • Je suis beaucoup sortie avec mon Petidom et ma Clochette en son temps, ils allaient partout où on pouvait les emmener et si on ne pouvait pas les prendre il fallait s'organiser pour trouver quelqu'un qui les garde et qui leur donne mon lait (quand ils étaient tout petits). Mais les occasions sans eux ont été rares finalement, quand on devient parents on sort moins, on profite de rester chez soi pour se reposer et regarder grandir ses enfants plutôt que d'aller par monts et par vaux tous les week-ends ! S'ils avaient été nourris au biberon je pense que j'aurais agi de la même façon finalement, avec un peu plus de matériel à transporter lors des sorties et d'inconvénients finalement avec les biberons à préparer et à chauffer…

La Grande Tétée

Pause déjeuner-câlin à la Braderie de Lille

  • J'ai fait le choix pour le Petidom de mettre ma vie professionnelle entre parenthèses. Mais pour la Clochette j'avais continué à allaiter le matin et le soir après la reprise du travail, et ce pendant deux mois. Je n'ai pas tiré mon lait sur mon lieu de travail par manque d'informations. Je ne vais pas développer sur le sujet aujourd'hui mais j'en profite pour vous dire qu'allaiter et travailler en même temps est tout à fait possible, renseignez-vous ! D'ailleurs on en parle dans le dernier numéro de Famili

  • J'ai du "penser" ma garde-robe. Je n'ai pas acheté beaucoup de vêtements spécial allaitement (2-3 hauts et autant de soutien-gorge) car ils coûtent chers et parfois ils sont pas jolis-jolis, faut le dire… vu que souvent ça fait grossesse et allaitement, on se retrouve vite avec des trucs difformes je trouve. Bref j'ai mis plus de décolletés, de hauts à "ouverture" style chemise et à chaque nouvel achat je me suis demandée si je pouvais allaiter avec, tout simplement. J'ai remisé pour un temps mes soutien-gorge ampliforme (plus besoin d'eux de toute façon au début) et une fois que j'avais retrouvé une poitrine de taille "normale" j'ai pu réutiliser mes anciens sous-vêtements… de toute façon je me suis rendue compte que je passais toujours mon sein au-dessus du soutien-gorge et que je n'utilisais pas les ouvertures spécial allaitement alors à quoi bon du moment qu'on a un bon maintien.

  • En ce qui concerne ma santé aussi j'ai aménagé. J'ai une hypercholestérolémie telle qu'il faut que je fasse attention à ce que je mange et que je prenne un traitement tous les jours. J'ai suspendu le traitement avant de tomber enceinte car il n'est pas compatible avec la grossesse et je ne l'ai pas encore repris car il n'est pas compatible avec l'allaitement non plus. Je prends un risque, mais un risque minime, en accord avec mon médecin. Médecin qui me soutient encore, à 16 mois d'allaitement aujourd'hui, qui se documente sérieusement sur le sujet, qui se creuse la tête pour me trouver des traitements compatibles quand je suis malade… j'ai de la chance d'avoir un bon interlocuteur !

Si je vous raconte tout ça aujourd'hui c'est pour vous montrer que l'allaitement ne m'a pas transformé en garde-manger sur pattes (même si, reconnaissons-le, je trouve ça hyper pratique) totalement dévoué au bien-être de ses enfants ; je n'ai pas viré New Age non plus (même si je me porte mes Birkenstock avec des chaussettes) je n'habite pas sur le plateau du Larzac dans une yourte, je n'élève pas de chèvres et je ne lave pas les couches écolo de mes enfants avec de l'eau de pluie filtrée... J'ai continué à vivre au-delà de mon rôle de maman, à sortir, à m'habiller "normalement", à pouvoir être soignée… comme toutes les autres mamans en somme. S'il a fallu que je fasse quelques concessions je ne les ai jamais ressenties comme des contraintes, elles se sont intégrées naturellement à ce nouveau rôle de maman que j'ai choisi.
Si aujourd'hui vous êtes enceinte et souhaitez allaiter, si vous allaitez et vous vous posez des questions sur la suite avec la reprise du travail par exemple : venez nous voir à la Grande Tétée pour poser des questions à des professionnels de santé, venez recueillir nos témoignages de mamans allaitantes ! Vous avez des questions, des doutes, des idées préconçues ? Dépassez ça, déplacez-vous, renseignez-vous, ça vaut le détour, franchement !
Et toi, tu allaites ? Et si oui comment va ta féminité ? Et tu participes à la Grande Tétée ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aileen 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte