Magazine Côté Femmes

En Occident, quelles ont été les causes du déclin de l’allaitement maternel au 20e siècle?

Publié le 13 octobre 2011 par Sibellia @Sibellia

13 octobre 2011, 20:41 | Ajouté par : Gaëlle, dans Articles

Texte publié dans le cadre du cours Rédaction et documentation en sciences sociales de l’UQAM, par …

Blog Absence, auteure

“L’allaitement existe depuis les prémisses de l’humanité, et même avant, chez tous les autres mammifères. Pendant des millénaires, la mère allaita son petit, jusqu’au sevrage naturel. C’est encore le cas dans plusieurs régions du globe. Cependant, depuis un peu plus de 100 ans, l’Occident fait figure d’exception. Quelles en sont les raisons?”

Cet article retrace cette croisée des évènements, des courants de pensées et des pratiques, sans fioritures inutiles, qui a amené à la perception actuelle de l’allaitement et des femmes qui le pratique.

Depuis l’apparition de la puériculture moderne et du discours scientifique, en passant par la distanciation culturelle de la mère d’avec son enfant, sans oublier le marketing ou bien encore le biberon comme symbole de la libération de la femme, ce panorama permet de mieux cerner les raisons de cette inexplicable mise à l’écart de l’allaitement maternel…

Après avoir pris quelques distances avec des réactions de notre entourage qui peuvent nous blesser, nous surprendre, nous décevoir parfois, il est important de se demander pourquoi?

Comme nous l’avait inspiré récemment le film “Un heureux évènement”, cet article peut peut-être apporter un brin de réponse à la question: “mais comment en sommes nous arrivé là?”

Article intégral à lire sur: le Blog Absence

|


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sibellia 129 partages Voir son profil
Voir son blog