Magazine Cuisine

Soupe de Petits Pois, Bacon et Ravioles

Par Tartinejeanne

C’est incroyable ce temps encore estival à la mi octobre ! Remarquer on ne va pas se plaindre…Hormis le fait de ne pas savoir comment s’habiller le matin, ce n’est que du bonheur. Ce weekend c’est barbecue ! Alors en entrée, j’aime bien proposer une petite soupe froide.

Ma soupe aux petits pois, il m’arrive très souvent de la faire chaude ou froide, je la décline avec mille ingrédients. C’est LA soupe customisable à souhaits, et qui permet de satisfaire tous les goûts.

Cette fois-ci c’est avec des petites ravioles grillées que nous nous sommes régalés. Une autre façon sympathique de manger les ravioles !

Dégustée froide, nous nous sommes régalés, mais rien ne vous empêche de la servie chaude si le grand froid finit par se manifester !

Soupe-Glacee-de-Petits-Pois--Bacon-et-Ravioles.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

500g de petits pois écossés

1 échalote hachée

2 gousses d'ail écrasées

30 cl de crème liquide

2 plaques de ravioles

12 tranches de bacon

2 cubes de bouillon de volaille dilués dans 40cl d’eau

2 feuilles de menthe

Huile d'olive

Sel

Poivre blanc


Préparation
1.
Dans une casserole, faire blondir l’échalote dans de l’huile d’olive. Mouiller avec le bouillon et porter à ébullition. Ajouter les petits pois et la menthe. Lorsque le tout bout à nouveau, laisser cuire 8 minutes. Saler, poivrer et ajouter l’ail, puis ôter du feu.

2. Ajouter la crème, mixer le tout et laisser refroidir. Passer au passe légume pour éliminer les peaux. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir si vous optez pour la version froide

3. Disposer les tranches de bacon entre deux feuilles de papier cuisson et les passer au four une dizaine de minutes.Cela permet que les tranches de bacon restent assez planes, mais également d’éliminer davantage de graisse. Pensez à les éponger avec du papier absorbant.

4. Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive et y jeter les ravioles désolidarisées. Laisser griller environ 5 minutes à feu moyen. Petite astuce : Placez vos plaques de ravioles 10 minutes au congélateur, c’est magique ! Elles se désolidarisent très facilement sans se déchirer…


5.
Verser le velouté glacé dans des coupelles et y ajouter le bacon et les ravioles. Servir immédiatement.

Soupe-Glacee-de-Petits-Pois--Bacon-et-Ravioles-2.JPG
Cette soupe peut aussi bien être servie froide que chaude.

a - Mon-accord
Un vin blanc sec plutôt opulent me semble être adapté à cette soupe. Choisissez par exemple un Sancerre, qui se caractérise généralement par de la minéralité, de la rondeur, mais aussi par une belle fraîcheur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine