Carole Tremblay
Bayard
135 pages
Résumé:
Mauvaise nouvelle : Arnaud ne rejoindra pas ses cousins pour les traditionnelles vacances estivales, laissant Victor au milieu d’une horde de filles. La situation ne pourrait être pire, à moins que l’adolescent ne s’initie au geocaching, sorte de chasse au trésor moderne. Parti à l’aventure, Victor tombe sur un message crypté, en lien avec la légende des jumelles Barnes; une sombre histoire du XIXe siècle qui raconte le meurtre non élucidée d’une petite fille, et d’un pacte de sang avec une créature diabolique. Or, Victor ne tarde pas à récolter des indices sur un prochain sacrifice et à découvrir l’identité de la victime. Sa sœur en danger, il devra tout mettre en œuvre pour briser cette malédiction et révéler son mystère.
Mon commentaire:
Voilà un roman qui sait nous garder en haleine et qui nous offre quelques frissons! C'est l'été et les vacances. La famille de Victor organise chaque année des vacances entre cousins. Le genre de vacances où le soir venu, on se raconte des vieilles légendes qui font peur. Cette fois, Arnaud n'y sera pas, laissant Victor seul avec cinq filles, soeurs et cousines. Il appréhende ces vacances sans son cousin et se sent un peu seul. Les deux garçons discutent cependant régulièrement par messagerie et Victor découvre que son cousin s'adonne au geocaching, une sorte de chasse au trésor moderne par GPS. Il récupère le GSP de ses grands-parents et décide, pour passer le temps, de tester le jeu.
Le GPS le mène en pleine forêt où il se sent épié, puis dans un cimetière qui donne le frisson. Ce qu'il découvre alors est en lien avec une ancienne légende du XIXe siècle que les gens du coin racontent, une légende terrible et qui donne le frisson: une histoire de crime, de jumelles et de mystère. Plus Victor s'adonne au geocaching, plus il s'enfonce dans la légende des jumelles Barnes qui semble reprendre vie...
Ce roman offre vraiment un moment de lecture frissonnant! Il s'adresse aux jeunes de 10 à 14 ans qui aiment avoir peur. Le concept du livre est aussi étonnant car il met en image le GPS, les notes que Victor découvre, des photos de forêt et de pierres tombales... Des pages internet sont reproduites (le moteur de recherche étant "le Zèbre", clin d'oeil au titre de la collection dans laquelle fait partie ce roman) et reproduit les échanges par messagerie des deux cousins. Le texte est dynamique, visuellement attractif et c'est ce qui donne à l'histoire son suspense. Les cartes et les photos sont reproduites en noir et blanc au fil du roman pour donner encore plus de mystère à l'intrigue.
Une histoire au suspense efficace, à l'histoire terrifiante qui combine avec talent une vieille légende du XIXe siècle à une chasse au trésor moderne. Un roman très prenant qui devrait plaire aux jeunes et moins jeunes. Je suis pour ma part sous le charme, tant du concept du livre que de l'histoire qui promet quelques frissons!
En complément:
Le cimetière Barnes existe bel et bien à Frelighsburg. On y retrouve, entre autres, la tombe d'un esclave affranchi, Justus Billing (1795-1886). C'est lui qui a construit les marches de pierre pour accéder au cimetière, comme on les voit sur cette photo.
Le cimetière compte également une vraie cache de geocaching. Pour ceux qui s'intéressent à ce jeu, il existe l'association Geocaching Québec pour avoir plus d'informations.
