Magazine Cinéma

Critique: Nuit blanche

Par Popmovies

Découvrez ma critique du film.

19821710.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110930_115510.jpg

Nouveau film de Frédéric Jardin (Les Frères Soeur et Cravate club).
Tomer Sisley tient le premier rôle avec à ses côtés Joey Starr, Laurent Stocker (L'Art d'aimer), Serge Riaboukine (Le Petit Nicolas), Julien Boisselier (Je vais bien, ne t'en fais pas), Lizzie Brocheré (Tellement proches) et Samy Seghir (Neuilly sa mère !) dans le rôle du fils de Tomer Sisley.

Sortie le 16 Novembre.

Synopsis : Un flic dérobe un gros sac de cocaïne à des trafiquants, mais il est identifié au cours de l’opération. Les truands prennent alors son fils en otage. Vincent doit faire l’échange - son fils contre le sac - dans une immense boîte de nuit tenue par les mafieux. La nuit qui commence sera la plus longue de sa vie et peut-être même la dernière.


Mon avis :

Sur un site Américain. Voilà comment j'ai entendu parler de Nuit Blanche.
Voyant que Tomer Sisley tenait le premier rôle, j'ai fait des petites recherches après avoir vu la bande annonce, j'en étais sûre : j'allais adorer le film !

L'histoire et le casting suffisent à attirer le spectateur et si la bande annonce est bien, ce n'est rien comparé au film.
Pour son changement de registre, Frédéric Jardin a réussi ce passage mais il n'en oublie la comédie et nous offre de belles répliques.

Dès le début, dès l'ouverture, le ton est donné : la tension se fait ressentir. Grâce à une caméra au plus près de l'action et une musique angoissante, un peu à la Hitchcock. Elle sera d'ailleurs très présente dans les moments clés, renforçant la situation.

J'avais envie de voir un Tomer Sisley dans une peau autre que celle de Largo Winch et du comique.
Ici, si le physique et l'action sont bien présents, ce que je retiens c'est le côté sombre et profond de son personnage. Un père près à tout pour récupérer son fils, parfois désemparé, son regard nous touche et on espère vraiment pour lui qu'il trouve une solution.
On oublie le côté Largo Winch, le comique. Il est Vincent.

Tout se passe dans une boîte de nuit, un élément très important qui explique le titre du film et la tension. Une boîte, lieu fermé... Imaginez-vous l'état psychologique dans lequel le personnage de Tomer Sisley se retrouve pendant presque 1h30 !

Le reste du casting est tout aussi bien.
Joey Starr réussit bien ses débuts dans la cour des grands au cinéma et il nous offre de superbes répliques. Des crêpes ...

:)

J'ai aussi adoré Julien Boisselier que j'avais découvert dans le très beau Je vais bien, ne t'en fais pas.
Son rôle dans Nuit Blanche est vraiment bien différent de son registre habituel et c'était délibéré. Un choix parfait.

Un remake Américain serait en préparation. Preuve que le film a un très gros potentiel !
Un thriller à la Française réussit, un thriller Français comme j'aimerai en voir plus souvent ! Inutile de dire que Nuit Blanche aura de fortes chances de se retrouver dans ma vidéothèque !

Ma Note : 5/5


Suivez l'actu avec Popmovies sur Twitter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popmovies 1994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines