Magazine Culture

Genkaku Picasso - Tome 1

Par Archessia

genkaku-picasso-manga-volume-1-simple-46814.jpg

Auteur : Usamaru Furuya

Editeur : Tonkam

Prix : 6,95 €

Résumé :

Alors qu’il était au bord de l’eau pour dessiner, Hikari dit ‘‘Picasso’’ meurt avec son amie Chiaki lors d’un regrettable accident. Mais grâce au vœu désespéré de sa comparse, il revient à la vie. En échange de ce miracle, il doit s’acquitter d’une mission, sauver les gens dans le besoin. Et pour cela, il a acquis une capacité extraordinaire : celle de dessiner le cœur des gens et de rentrer dans cette image pour intervenir

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Hikaru, son seul plaisir dans la vie, c'est le dessin. Il passe tellement de temps à ça que tout le monde le surnomme Picasso.
Après les cours, il aime aller au bord de l'eau pour dessiner, avec son amie Chiaki, seule personnage à chercher et à aimer sa compagnie.

Un horrible accident les tue tout les deux, mais Picasso se réveille miraculeusement à l'hôpital. Je vous laisse imaginer son étonnement quand il découvre que Chiaki est encire à ses côtés, sous la forme d'une tout petit ange !

L'esprit de la jeune lui explique que c'est grâce à elle qu'il a survécu, car elle l'a désiré très fort. Mais le voilà avec une sorte de "dette karmique" de taille !

Pour s'en acquitter, le voilà qui va devoir allier son incroyable talent à ... la psychologie !

En effet, maintenant, il n'aura qu'à regarder une personne en proie à des tourments personnels pour que sa main s'agite toute seule et dessine ce que la personne a au fond de son coeur.

A lui de faire l'interprétation des étranges dessins qui en ressort, et ensuite à aider la personne à régler ses problèmes.

Pour un asocial au sale caractère comme Picasso, c'e n'est pas un programme qui l'enchante vraiment ...

J'avais déjà beaucoup aimé les premiers mangas de Usamaru Furuya que j'avais lu, Le cercle du suicide et Tokyo Magnitude 8. J'étais donc curieuse de voir ce que donnerais cette nouvelle série, et le résumé était intriguant et original.

C'est justement ça qui m'a le plus enchantée dans cette lecture, c'est son originalité !

Je trouve ça tout simplement génial comme principe : ce mec qui dessine ce que les gens ont de sombre en eux, il rentre dans le dessin pour "affronter" ces parts d'ombre et faire en sorte que la personne puisse mieux vivre sa vie, réconciliée avec ses démons personnels.

En fait, quand je me relis, je me dis que ça fait limite magical girl  xD  Le personnage qui affronte les méchants et tout va bien à la fin.

Je vous assure que le rendu dans le manga est mille fois meilleur que ma piètre explication 

Genkaku Picasso - Tome 1

Tout est fortement axé psychologie, donc il y a beaucoup de métaphores, par exemple. Et les affrontements sont bien entendu beaucoup plus mentaux que physique, la personne devant faire face à ce qu'elle a au fond d'elle-même, avec l'aide de Picasso.

En écrivant cette chronique, je me rend compte à quel point il est difficile de parler ce manga sans le dénaturer.

C'est un parfait mélange entre drame et comédie, entre action et émotions, entre mélancolie et espoir.

Pour un premier tome, je l'ai trouvé vraiment excellent, il pose vite et bien les bases du scénario, tout en présentant les personnages à qui l'on s'attache vite, et comme c'est un gros volume, on a même droit directement à plusieurs aventures intrusives dans l'esprit de quatre personnes.

Le style de l'auteur se prête parfaitement à cette ambiance, et il arrive à nous montrer des scènes entières dans le subconscient des gens de toute beauté. Inquiétantes, complexes, pleines de sous-entendus, parfois glauques, parfois plus joyeuses, elles interpellent le lecteur et sont le gros point fort de ce manga.

Cette série arrive à se démarquer de façon significative grâce à son ambiance jouant à fond le clair-obscur, à ses personnages un peu décalés et à ses dessins hyper bien travaillés, nous plongeant dans un monde onirique parfois effrayant mais toujours fascinant.

Un manga à suivre de très près, une superbe découverte !

Ce premier tome est sortit le 29 septembre, le deuxième est prévu pour ce 09 novembre et le tome 3, le dernier, sera chez nos libraires le premier février 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines