Magazine Autres sports

Le Tailgate Party de la semaine 6

Publié le 16 octobre 2011 par Sixverges
Le Tailgate Party de la semaine 6Cette semaine, grâce aux affrontements Bucs-Saints et Panthers-Falcons, la NFC Sud occupe le haut du pavé au tailgate. De plus, nous ferons un classement des divisions et jaserons transactions.
La division la plus équilibrée du football
En 2002, lorsque le temps de réaligner les divisions est venu, certains choix se sont imposés d’eux-mêmes. La NFC Est, l’AFC Ouest et toutes ces divisions pimentées de fortes rivalités naturelles n’allaient pas être dissoutes. D’autres, comme la NFC Sud, sont nées d’un savant bricolage d’équipes hétéroclites.
Avant le réalignement, les Panthers, les Falcons et les Saints jouaient dans la NFC Ouest (oui, oui Ouest, c’est connu que les américains ne sont pas forts en géographie!). Quant aux Bucs, ils évoluaient dans la division centrale
Surnommée la NASCAR division en raison de la popularité du Stock Car en ces terres, ce mélange de villes de moyenne importance toutes assez rapprochées géographiquement a produit la division la plus équilibrée du football. Les titres de section sont équitablement répartis, chaque formation en comptant 2, sauf les Bucs qui en ont 3. C’est la même chose au niveau des apparitions en séries. Atlanta domine avec 4 alors que les autres équipes en ont 3. Finalement, la parité se poursuit jusqu’au Super Bowl que les Saints et les Bucs ont remporté. Les Panthers y ont fait une apparition en 2003 tandis que les Falcons y sont allés quelques temps avant le réalignement. Signe de parité, entre 2003 et 2007 (et aussi en 2009), l’équipe qui a terminé au dernier rang de la division l’a emporté l’année suivante. De plus, les Saints de l’an dernier sont devenus la première équipe de la division depuis 2002 à se qualifier pour les éliminatoires lors de 2 campagnes consécutives. Bref, la NFC Sud est imprévisible.
La seule rivalité digne de mention avant le réalignement était celle entre les 2 premières équipes du Deep South, soit les Falcons et les Saints. Ces duels n’attirent les médias nationaux que depuis peu, surtout en raison de la nullité de ces formations jusqu’à tout récemment. Vieille de 84 rendez-vous, cette tradition très prisée des sudistes est décrite en ces termes par Len Pasquarelli : « Every year, bus caravans loaded with rowdy (and usually very inebriated) fans make the seven-hour trip between the two cities. Unless you've attended a Falcons-Saints debauchery-filled afternoon, you'll just have to take my word for how much fun it really can be». L’histoire récente de ces duels attire davantage l’attention, le Monday Night Football ayant diffusé un match lors de 5 des 6 dernières années. Le plus spécial étant évidemment l’affrontement de 2006, celui qui a marqua le retour des Saints au SuperDome. Les rencontres de 2009 et 2010 furent intenses et très suivies, dû à l’excellence des 2 équipes. Ça devrait être la même chose cette saison. D’ailleurs, une autre classique du lundi soir est programmée entre ces 2 protagonistes en 2011, soit le lendemain de Noël.
Rendu là, nous aurons un meilleur portrait de la division. Jusqu’à présent, la lutte à trois anticipée ne se concrétise pas, à cause des déceptions vécues à Atlanta et Tampa Bay. A 4-1, la section appartient présentement aux Saints. Explosifs en attaque, on voit mal comment quelqu’un réussira à ralentir Drew Brees, dont la complicité avec le TE Jimmy Graham ajoute à l’arsenal offensif impressionnant du club. Un ahurissant total de 7 Saints ont déjà accumulé plus de 100 verges par la voie des airs. Au sol, Darren Sproles fait oublier Reggie Bush et semble convenir parfaitement au système de Sean Payton. Défensivement, c’est plus ordinaire et il faudrait créer plus de revirements, mais un classement en milieu de peloton suffit à supporter cette machine offensive. Chanceux, N’awlins semble tomber sur les Bucs au bon moment. L’équipe de la Floride se cherche présentement et son joueur clef pour contenir les Saints (LaGarette Blount) ne jouera pas dimanche. Avec Indianapolis et St Louis au cercle d’attente, une fiche de 7-1 à mi-parcours apparaît comme une réelle possibilité. Tampa Bay, Atlanta (2 fois) et Détroit pointent en deuxième moitié de saison, mais rendu là, la division sera peut être déjà pliée.
A Tampa Bay, le combo Josh Freeman-Mike Williams ne livre pas la marchandise. Les 87 points inscrits par l’équipe les place au 25e rang du football, en compagnie d’équipes putrides qu’on ne verra pas en janvier. La blessure à LaGarette Blount n’aide pas, même si le RB est inconstant depuis le début de l’année. Fidèles à leur réputation, les jeunes Bucs ont déjà deux remontées à leur actif, mais le fait qu’elles soient survenues contre Indianapolis et Minnesota enlève un peu de lustre. Comptant de nombreux jeunes prometteurs, la défensive n’est pas soudée présentement et est trop généreuse. A 3-2, rien n’est perdu pour eux, mais avec les Saints (2 fois), les Bears, les Texans et les Packers au menu lors de leurs 5 prochains affrontements, nous saurons rapidement ce qu’ils ont dans le ventre.
Finalement il y a les Falcons (même s’ils sont excitants à regarder aller, on peut oublier les Panthers à ce stade-ci). Devant affronter une cédule digne de leur championnat de conférence l’an dernier, les Faucons en arrachent à 2-3. Et encore, n’eut été de ce long placement manqué en fin de match par les Seahawks et d’une remontée un peu chanceuse face aux Eagles, le recul serait encore plus considérable. Dit sommairement, Atlanta joue mal présentement. La défensive n’est que 24e pour les verges accordées et 26e pour les points. De l’autre côté du ballon, l’arrivée de Julio Jones n’a pas eu l’effet escompté. Malgré des qualités athlétiques évidentes, http://www.youtube.com/watch?v=3qfUSx2gD6M le WR recrue qui ne jouera pas aujourd’hui n’a pas réussi à ouvrir le livre de jeu d’une attaque ultra-conservatrice et maintenant beaucoup trop prévisible. Atlanta doit absolument se ressaisir dès ce week end et battre les coriaces Panthers, car ils ne sont pas au bout de leurs peines devant affronter les Lions la semaine prochaine. Ils bénéficieront enfin d’un calendrier plus favorable en novembre et décembre, mais leur participation aux séries pourrait reposer sur deux duels intra-division dans le temps des fêtes, contre les Saints et les Bucs. Non, rien ne sera facile à Atlanta.
En conclusion, la NFC Sud de cette année appartient aux Saints. Ce sera à eux de ne pas la perdre.
Ma division est plus forte que la tienne…
Et puisqu’on parle de la NFC Sud, plusieurs la considère maintenant comme la division la plus forte du football. Est-ce le cas? Non. Voici mon classement des divisions les plus fortes de la ligue présentement. N’hésitez pas à proposer le vôtre dans les commentaires.
1 ) NFC Nord : Le choix est facile. Impossible d’ignorer la division dans laquelle les 2 équipes encore invaincues évoluent. Champions l’an dernier, les Bears en arrachent un peu, mais ils demeurent une équipe dangereuse. Même les Vikings ne sont pas une proie facile malgré leur fiche misérable et un Donovan vieillissant.
2 ) AFC Est : Wes Welker deviendra-il le premier WR à amasser 2000 verges? Avec Tom Brady et ses damnés Patriots, tout est possible et le Boston est encore une puissance de la ligue. L’éclosion des Bills ajoute du tonus à la division alors qu’il ne faut pas enterrer les Jets trop vite.
3 ) AFC Nord : Tout le monde dans cette division joue au moins pour 500. Une bien belle statistique qui serait plus impressionnante si le calendrier n’était pas si facile. En réalité, les Steelers inquiètent et les Browns et les Bengals seront retombés sur terre bien avant l’arrivée du Père Noël.
4 ) NFC Sud : Ils devaient être une puissance, mais les Falcons et les Bucs déçoivent. De l’autre côté, les Panthers impressionnent même s’ils ne gagnent pas. Disons qu’ils sont les meilleurs poches! Au moins 2 équipes de cette section feront les séries malgré tout.
5 ) AFC Ouest : Les Chargers n’en font pas plus que le client en demande, mais ils sont 4-1, eux qui sont habitués à des débuts de saison laborieux. Les Raiders semblent légitimes et malgré les Chiefs et les Broncos, ça suffit pour classer cette division au 5e rang.
6 ) NFC Est : Si c’était un classement sur la boursouflure médiatique, ils domineraient largement, mais sur le terrain c’est moins glorieux. Est-ce que quelqu’un croit réellement aux Redskins? C’est bien ce que je pensais… De plus, les Giants sont moyens, les Cowboys sont choqueux et voulez-vous vraiment qu’on parle des Eagles?
7 ) AFC Sud : Oh qu’ils sont proches de la cave. Colts et Jaguars font pitié et parler des Texans comme meneurs de division sonne à peu près aussi crédible que de parler d’Amir Khadir comme Premier Ministre. Mais bon, les Titans sont meilleurs que prévu et surtout, il y a pire!
8 ) NFC Ouest : Eh oui, nos éternels losers ferment la marche. Risée de la NFL depuis sa création, la NFC Ouest poursuit la tradition. Les Niners impressionnent, mais les Seahwaks, Cards et Rams sont encore des tapis de porte.
Verra-t-on du mouvement à la date limite des échanges?
Mardi prochain est la date limite pour des transactions dans la NFL. Aaron Curry et Derrick Mason ont déjà changé d’adresse, ce qui fait de la cuvée 2011 un grand cru. Il faut dire que la date limite des échanges au football est en général aussi passionnante qu’une réunion de l’AFÉAS de St-Wenceslas. Nick T. a déjà parlé des fortes possibilités que Brandon Lloyd change d’adresse mais Adam Schefter d’ESPN en a rajouté une couche en proposant 5 transactions qui ont du sens, mais qui ne se concrétiseront pas.
Pour la forme, voici quelques équipes qui pourraient être intéressées à bouger d’ici mardi.
Patriots : Ils possèdent une flopée de choix de repêchage et si un pass rusher d’impact devenait disponible, le jeu pourrait en valoir la chandelle pour Belichick. Sur nfl.com Gil Brandt parle de Jared Allen…
Titans : L’équipe surprend, la division est prenable et Kenny Britt sera absent pour l’année. Et comme, il sera arrêté 6 fois durant sa convalescence, l’addition d’un receveur de premier plan doit être sérieusement envisagée. Les Texans sont allés chercher Mason, le Tennessee doit répondre.
Texans : C’est le jeu du chat et de la souris avec les Titans. Peuvent-ils laisser aller Lloyd à Nashville sans réagir? Mais surtout, il faut essayer de combler la perte de Mario Williams pour la saison.
Eagles : Quelque chose doit être fait pour amener un linebacker ou un joueur de ligne défensive à cette formation. Ils ont des choix de repêchage à brûler et Asante Samuel peut servir de monnaie d’échange également. A moins que la haute direction n’ait déjà lancé la serviette.
Giants : Une telle transaction avec les grands ennemis n’aura pas lieu, mais le NYG prendrait bien Samuel avec eux. Peu importe comment, de l’aide dans la tertiaire décimée serait appréciée.
Redskins : Coach Shanahan semble vraiment croire à Sexy Rexy, mais avec une fiche de 3-1 et une division prenable, si Kyle Orton est mis sur le marché, Shanahan doit au moins loger un appel à son ancienne organisation, non?
Falcons : De l’aide en défensive, peu importe la forme, serait une nécessité si le club veut répondre aux énormes attentes qu’ils se sont eux-mêmes créées.
Rams : Ils semblent à la recherche d’un WR. Personnellement, à 0-4, je me concentrerais à développer les jeunes.
La question de la semaine :
Trois équipes sont toujours à la recherche de leur première victoire en 2011. Toutes ces formations seront sur la route cette fin de semaine. Parmi celles-ci, les Rams auront la mission la plus ardue lorsqu’ils se rendront au Lambeau Field pour se mesurer aux Packers. Également, les Colts visiteront le Paul Brown Stadium à Cincinnati tandis que les Dolphins tenteront de résister aux Jets à New York sous les caméras du Monday Night Football. Selon vous, laquelle de ces équipes savourera sa première victoire de la saison dimanche? Vous avez aussi le droit de répondre : « aucune de ces réponses »!!
Bon football!

Retour à La Une de Logo Paperblog