Magazine Culture

French touch : edition n°5

Publié le 16 octobre 2011 par Kayrhythm

By Linou, en exclusivité et uniquement chez Kay Rhythm

En exclusivité et uniquement sur Kay Rhythm, voici tout fraichement débarquée la nouvelle rubrique bimensuelle qui a pour but de vous informer sur l’actualité musicale française, de vous faire découvrir (ou redécouvrir) des artistes francophones. Je (Linou) me permettrai également de critiquer les performances de vos chanteurs préférés. J’espère que vous n’hésiterez pas à me donner votre avis sur mes critiques, je lis tous les commentaires !

Yop, me revoilà! Je vous ai manqué, avouez-le ! Et oui, l’actualité musicale étant plutôt intense ces derniers jours, c’est donc avec joie que je vous retrouve pour le deuxième week-end consécutif pour vous parler des nouveaux titres de Mokobé, La Fouine, Orelsan et Christophe Willem, des multiples projets de Shy’M puis… Puis ce sera déjà pas mal non ? All right, let’s go !!


FRENCH TOUCH : EDITION N°5


Commençons tout de suite par celui dont tout le monde parle actuellement, j’ai nommé Orelsan ! Ce dernier vient tout juste de sortir son nouvel album intitulé « Le Chant Des Sirènes » après une longue période de silence dans le monde du Rap Français. Ce dernier parvient d’ailleurs à se classer troisième du Top Album français avec 10 445 exemplaires vendus dès la première semaine. Il est aussi n°1 des ventes digitales. C’est donc un retour réussi pour le rappeur que beaucoup pensaient complètement enterré. Il mérite donc que vous voyez son nouveau clip qui illustre « Plus Rien Ne M’étonne » son dernier single :


Très franchement, je n’ai jamais accroché au flow d’Orelsan. Sa façon de rapper est tellement irritante pour mes oreilles que je peine toujours à lui trouver quelque chose de positif. Néanmoins, je dois reconnaître que le clip est plutôt bien réalisé, pour un clip urbain français bien entendu (ce qui finalement ne veut pas dire grand-chose). Je reste quand même sur ma faim niveau scénario. Le texte n’est pas mauvais, mais c’est du réchauffé, Diam’s a déjà dit tout ça et en mieux. 5.5/10.


FRENCH TOUCH : EDITION N°5


Enchaînons à présent avec un comeback plus qu’attendu, je veux parler de celui de Christophe Willem ! Celui-ci a évidemment profité du peu de notoriété qu’a pu lui apporter X-Factor en tant que membre du jury pour pouvoir revenir sur le devant de la scène ! Voici donc son dernier titre intitulé « Cool » qu’il a posté lui-même sur le net :


Hum, voilà un titre qui ne risque certainement pas d’être à moitié coupé par les radios tellement il est court, 2 minutes et 47 secondes. C’est un virage électro-pop que nous propose Christophe avec ce single. La mélodie n’est pas désagréable mais tellement ennuyeuse. Les arrangements vocaux sont bien travaillés, c’est une bonne performance vocale pour la tortue, mais rien de bien extraordinaire non plus. Ce n’est pas le genre de chansons auxquelles on accroche dès la première écoute. 5/10 try again !


FRENCH TOUCH : EDITION N°5


Passons maintenant à l’un des membres du groupe 113, je veux parler de Mokobé ! Son nouvel album solo « Africa Forever » sortira dans les bacs le 24 octobre, et pour faire patienter ses fans il a mis en ligne le clip de son nouveau titre « 50 CFA » avec la participation de Diallo:


C’est un clip qui retransmet bien l’ambiance de la chanson, avec des passages plus ou moins comiques qui collent bien au titre. On a l’impression de voir un « Beyoncé Coulibaly » version 2011. Diallo est égal à lui-même mi drôle mi saoulant, il apporte cependant un nouveau concept : la danse des « ailes de poulet ». C’était quand même une bonne idée de l’inviter pour le clip. Le beat est très urbain comme d’habitude, Mokobé reste fidèle au style qui lui va le mieux. J’attends la sortie de l’album qui s’annonce prometteur. Good Job, 7/10.

FRENCH TOUCH : EDITION N°5


Pour clôturer cette énorme vague de clips qui s’est qui vient envahir notre paysage audiovisuel français je vous propose de visionner le dernier clip de La Fouine intitulé « Vécu » en featuring avec Kamelancien :


I LOVE IT ! Un clip avec un scénario, un scénario léger certes, mais c’est mieux que rien. Le texte est bon, chose rare venant de La Fouine depuis quelques temps, même si il nous avait habitué à mieux. Je suis surpris de voir un titre pareil avec un clip assez violent de la part du rappeur originaire de Trappes. En général pour un premier single il choisit toujours un titre avec un appeal commercial, et là on est loin du compte. C’est donc une prise de risque, mais La Fouine peut se le permettre avec sa notoriété. 8.5/10


FRENCH TOUCH : EDITION N°5


Terminons cette édition en beauté, et c’est le cas de le dire avec la sublime Shy’M ! Toujours très présente dans les médias, c’est pourquoi je me dois de vous faire un mini résumé de son actualité :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines