Magazine Cinéma

CRITIQUE : M83 – “Hurry Up, We’re Dreaming”

Par Kub3

Avec Hurry Up, We’re Dreaming, Anthony Gonzalez peaufine un double album homérique qui transcende la nostalgie qu’on lui connaissait jusqu’ici. Pas la peine de s’esquinter à utiliser des termes aussi usés et vides de sens que “solaire” ou “minéral” : ça fait bien longtemps qu’un disque n’avait véritablement mérité le simple terme d’épique.

CRITIQUE : M83 – “Hurry Up, We’re Dreaming”

Il nous avait quitté en 2008 avec Saturdays = Youth, un album acclamé qui reflétait en onze pistes tout ce que la jeunesse peut concentrer à la fois de préoccupations et d’insouciance. Alors pour son retour, le Français a vu les choses en grand : Hurry Up, We’re Dreaming se déroule en vingt-deux titres répartis sur deux disques et témoigne de sa volonté de dépasser le stade contemplatif.

Car si cette nouvelle production renferme des morceaux s’inscrivant dans la même veine que les planants We Own The Sky ou You Appearing, les derniers nés sont dotés d’une sorte de souffle nouveau. Sur My Tears Are Becoming A Sea, par exemple, les cuivres et les percussions procurent à l’ensemble à caractère héroïque et moins introspectif qu’auparavant. Preuve en est : ce nouvel album s’ouvre sur un duo avec Zola Jesus, dont la grandiloquence un brin agaçante n’est plus à prouver.

Mais la nouveauté se niche surtout dans la volonté affichée de M83 de ciseler des titres plus dansants. Des morceaux comme New Map ou Reunion donnent furieusement envie de monter le son et de laisser nos pieds se dérober à notre vigilance. Levées de batterie, saxo final et cris d’orfraie électronique : il sera difficile, en 2011, de faire aussi imparable que Midnight City :

Ce nouvel opus abrite une telle quantité de petits trésors et d’ambiances différentes qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête. Gonzalez n’avait sans doute pas envie de choisir parmi ses dernières compositions et a donc préféré en caser un maximum en optant pour le double format, quitte à risquer de noyer l’auditeur. Un pari osé à l’époque de l’écoute titre par titre, alors qu’un album se doit plus que jamais de faire preuve de cohérence pour s’imposer comme une œuvre à part entière.

Pourtant, plus qu’une collection de singles sans fil directeur, Hurry Up, We’re Dreaming doit plutôt se voir comme une double affirmation : M83 est l’un groupes marquants de ces dernières années et possède la légitimité nécessaire à la réalisation d’un album de cette ampleur.

CRITIQUE : M83 – “Hurry Up, We’re Dreaming”
M83 - Hurry Up, We’re Dreaming (Mute/Naïve)

Sortie le 17 octobre 2011

Hurry Up, We’re Dreaming : tracklist

CD1
01. Intro (feat. Zola Jesus)
02. Midnight City
03. Reunion
04. Where the Boats Go
05. Wait
06. Raconte-Moi Histoire
07. Train to Pluton
08. Claudia Lewis
09. This Bright Flash
10. When Will You Come Home?
11. Soon, My Friend

CD2
01. My Tears Are Becoming a Sea
02. New Map
03. OK Pal
04. Another Wave From You
05. Splendor
06. Year One, One UFO
07. Fountains
08. Steve McQueen
09. Echoes of Mine
10. Klaus I Love You
11. Outro

Ca peut aussi vous intéresser :

  • Nouveau titre : M83 – “Midnight City”
  • CRITIQUE : Is Tropical – “Native To”
  • [CRITIQUE] Hold Your Horses ! – “Sorry ! Household”
  • [CRITIQUE] Elysian Fields – “Last Night on Earth”
  • [CRITIQUE] Austra – “Feel It Break”

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kub3 1789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines