Magazine Cuisine

La daube provençale …aux anchois !

Par Lolo1383

J’entends d’ici d’aucun dire « quoi ? une daube avec des anchois ??? ». Rassurez vous ça m’a fait la même chose la première fois, mais je vous assure que ça vaut le coup d’essayer ! En principe on la fait avec de la viande de taureau et on l’appelle alors la gardianne. Mais je n’en avais pas sous la main, je l’ai donc faite avec du bœuf.
Pour faire une bonne daube, il faut bien sûr se lever tôt, car le temps de cuisson est au minimum de 3h, et personnellement je la laisse plutôt entre 3h30 et 4h00, pour une viande bien fondante. Le secret de la réussite est en effet une cuisson lente et prolongée, alors patience…
Ingrédients :

2 kg de viande de boeuf
1 petite boîte de filets d’anchois
1 litre de vin rouge (13° minimum)
1 grois oignon
1 petite brique de coulis de tomate
1 petite boîte d’olives vertes
des herbes de Provence
La veille :

faire mariner la viande avec le vin rouge et les herbes de Provence.
Le jour même faire revenir l’oignon émincé dans une grande marmite avec un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite les filets d’anchois préalablement rincés et les laisser fondre. Déposer les morceaux de viande (sans la marinade) et colorer sur chaque face. Verser ensuite le coulis de tomates, bien mélanger, puis verser les olives égouttées (je n’en avais pas mis cette fois-ci), la marinade et un peu d’eau afin de couvrir la viande. Laisser mijoter au minimum 3h en remuant de temps en temps avec une grande cuillère en bois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolo1383 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte