Synopsis
:
Je m'appelle Allison Hewitt.
Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty
Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment.Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez...
Aidez-nous !
Nombre de pages : 420
Mon avis :
Voici un livre qui a fait beaucoup parlé de lui et que j'avais très très très envie de lire. Rien que la couverture est attrayante, on a tout de suite envie de savoir qui est cette jeune femme qui tient une hache.
Ce qui m'a retenu de le commencer de suite : avoir une version trop édulcorée de zombies... car j'aime quand ça saigne, quand on a peur, quand c'est bien gore. Zombie rime avec furie...
Le livre débute sur Allison emprisonnée avec ses collègues et deux clients réguliers, dans une arrière salle de la librairie dans laquelle elle bosse. Ce qu'il y a dehors ? Une horde de zombies affamés.
Comment va-t-on découvrir son histoire ? Grâce à son blog qu'elle écrit sur son PC portable. Et elle va se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls dans cette situation, qu'ils sont d'ailleurs nombreux.
Le principe aurait pu être fortement intéressant, une histoire diffusée ainsi sur un blog, cela aurait pu permettre différentes interactions alors qu'en fin de compte ce système n'apporte rien du tout à l'histoire, sauf à l'introduire.
C'est le véritable plus gros reproche que j'ai à faire. Même si il y a des commentaires... cela n'apporte pas réellement de chose à l'histoire.
Au début, j'ai pensé que cela serait bien mis en avant, surtout du fait qu'elle reçoit un "commentaire" de sa maman... mais tout au long du livre, cela n'apporte absolument rien à l'intrigue (sauf une seule et toute petite fois... et c'est très minime).
Il n'y aurait pas eu de commentaires, après l'histoire de sa mère, cela ne se serait même pas vu ! D'autant qu'ils n'apportent eux-non plus rien à l'histoire, à dévoiler comment s'est ailleurs ? Mouais... et encore !
Franchement, je m'attendais à autre chose, une autre mise en forme.
Un autre petit bémol, l'histoire du PC Portable : soit c'est un vieu coucou increvable... soit elle a drôlement de la chance de l'avoir encore intact à la fin. Qui dit combat (bon, elle le laisse une fois pour éviter de l'abîmer...), dit coups... Et à la fin, il fonctionne encore, je ne dis pas qu'un portable se casse facilement mais tout de même, c'est assez fragile, notamment l'écran... M'enfin, passons car je chipote :D
Dans l'ensemble on a une histoire de zombies assez banale : des gens sont infectés... Comment ?? Mystère ! Et il va falloir tout faire pour survivre, on va s'apercevoir que les humains restant feront quasiment tout et n'importe quoi pour rester en vie et certains s'isoleront dans des croyances complètement louffoques... on se rattache à ce que l'on peut !
Et pourtant, malgré tout cela j'ai passé un excellent moment avec ce livre entre les mains, un moment que je n'ai pas vu passé, complètement captivé par le roman.
Allison est incroyable ! Elle se rattache à la possibilité que sa mère est vivante, qu'elle l'attend quelque part et c'est ça, qui va la faire avancer, qui va l'aider à rester en vie, cette petite lumière d'espoir de revoir sa maman. C'est touchant et très poignant ! D'ailleurs, va-t-elle y arriver ? La reverra-t-elle ?
Bien évidemment, on se doute de la fin... on la voit arriver... et pourtant on continue... inlassablement !
Elle va être aider par des amis, des gens qu'elle connaissait avant et d'autres qui vont arriver en cours de route. On va s'attacher à eux... Il y a par exemple Renny, qui arrive très tard et que j'aurais voulu mieux connaître car je me suis tout de suite attachée à ce personnage.
Je pourrais vous parler de Collin également... il a une place très importante et pourtant, il ne m'a fait ni chaud, ni froid... que peu d'intérêt à mes yeux.
Je reviens un peu sur le comportement d'Allison qui pour moi a été wow ! Elle est sacrément impressionnante et n'a pas froid aux yeux. Cela dit, j'ai réellement réussi à me glisser dans sa peau à deux ou trois reprises... au risque de passer pour une forcenée, ses faits et gestes m'ont semblé par moments tout à fait réel. Dans des cas comme celui-ci, il y a des choix à faire et certains, même si ils peuvent paraître inhumains peuvent aider à s'en sortir, même lorsque c'est de la vengeance, il s'agit d'un exhutoire. Je ne dis pas que j'aurais fait pareil, je dis seulement que l'on ne peut pas imaginer ce que l'on pourrait être amené à faire si un jour... on se retrouverai dans une situation aussi singulière.
J'émet tout de même un petit doute sur la réussite aussi incroyable face à des hommes sur-entraînés et armés jusqu'aux dents... ce passage était carrément trop gros à avaler :D
Malgré le fait que je trouve que le roman comporte quelques points noirs, ce livre est réellement à lire pour ceux qui aiment les livres zombiesques. L'histoire est captivante, prenante, on avance aux côtés d'Allison, le souffle court. Il vaut réellement le détour.
![[Chronique] Un blog trop mortel de Madeleine Roux note 4-copie-1](http://media.paperblog.fr/i/497/4972488/chronique-blog-trop-mortel-madeleine-roux-L-KQcdRk.png)
Editions Territoire
Format Broché
Prix : 16.90 €
En commande ici
Trailer :
