Magazine Culture

1q84 - livre 1, avril-juin

Par A_girl_from_earth

1Q84 - tome 1

1Q84 - LIVRE 1, AVRIL-JUIN 

Difficile d'émettre un avis tranché sur ce tome 1, il m'aurait fallu avoir lu le tome 2, et encore, sachant qu'un tome 3 est à paraître, je ne suis même pas sûre. Pour cette trilogie qui forme clairement un tout, avec la fin du tome 1 qui nous laisse en plan comme en fin de chapitre d'un roman, je pense qu'on ne peut véritablement se prononcer qu'après avoir lu l'ensemble.

Du coup j'ai lu ce récit en anticipant cette notion d'ensemble, résignée par ce tour pendable de notre auteur, et donc réservant mon jugement, me disant que quoique je ressente ici, cela reste ouvert à évolution dans les tomes suivants.

Car ici tout s'amorce, les fondations sont mises en place, mais rien ne se dénoue.

On pourrait même trouver que notre auteur se répète par moments, qu'on traîne en longueur, et que l'auteur aurait pu, s'il l'avait voulu, on en est sûr, condenser ses deux tomes en un. Je comprends mieux maintenant d'ailleurs la parution simultanée de ces deux tomes, car s'arrêter au tome 1, c'est finalement ne rien savoir de l'histoire, tout au plus cela pourrait s'apparenter à une bande-annonce du récit à venir.

Etant une inconditionnelle de Haruki Murakami, tout cela ne m'a pas gênée outre mesure cela dit, mais je n'ai pas ressenti l'engouement habituel, pas même au niveau de l'écriture, simplement, j'ai lu ce tome tranquillement, au rythme imposé par l'auteur, avec la patience confiante, étouffant les doutes quand ceux-ci venaient à surgir.

Flirtant avec le fantastique et le surnaturel sans que ce dernier prédomine vraiment (pour l'instant), Murakami situe son récit en 1984, avec cette originalité qui réside, non pas dans l'anticipation, mais dans l'idée d'univers parallèles, une thématique parfaitement maîtrisée et développée dans La fin des temps mais qui, bizarrement, manque de convaincre ici. Trop tôt peut-être pour le dire, mais tout de même, 500 pages suffisent laaaargement à un lecteur pour prendre la température d'une histoire.

Ça reste un récit fortement intrigant, avec plein de questions en suspens, je me demande comment il va imbriquer tout ça, car même si on commence à entrevoir quelques liens, il y a certains points du domaine hautement fantasy-iste qui me laissent dubitative. Et c'est là que je suis réellement curieuse de voir comment Murakami va s'en sortir. 

Il faut dire qu'il s'est mis en danger en semant lui-même ses propres embûches (euh sérieusement les Little People ont intérêt à avoir un sens hautement cohérent dans cette histoire!

1Q84 - LIVRE 1, AVRIL-JUIN
), en même temps, on sent que l'idée est là et qu'il sait où il doit aboutir au final. Dommage qu'il mette le temps pour nous y amener, nous perdant parfois dans des scènes qui ne semblent pas franchement indispensables.

J'avais même parfois l'impression qu'il s'éparpillait dans trop de considérations diverses, comme si ce roman était un fourre-tout d'observations personnelles sur les sujets les plus variés, déséquilibrant par là même la fluidité du récit, mais j'ai trouvé intéressant qu'il aborde des thématiques peut-être plus sérieuses et sujettes à réflexion qu'à son habitude, tel que le totalitarisme religieux, la maltraitance des femmes et des enfants, le milieu littéraire.

J'ai retrouvé Murakami sans le retrouver vraiment, le concept général de son histoire est bien trouvé, l'originalité est là, l'imagination est là, l'intérêt est là, on retrouve son univers si unique et personnel, mais sans la force de ses meilleurs romans, et à ce stade du récit, impossible de me prononcer réellement, je suis restée un peu sur ma faim avec un vague sentiment d'inquiétude quant à la suite, mais il me la faut quand même!

Oeuvre ambitieuse et à fort potentiel, avec de nombreuses références culturelles, comme à son habitude, ici le très évident 1984 de George Orwell, deux histoires parallèles qui finiront par se croiser, cela m'avait donc fait penser à l'excellent La fin des temps, mon coup de coeur murakamien à ce jour, mais je pressens que ce ne sera pas une révélation aussi fulgurante.

La suite nous le dira!

Merci à Rémi Gonseau pour cet envoi généreux dans le cadre de:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines