Magazine

Les Gaulois à l’honneur

Publié le 18 octobre 2011 par Ladrevert

Depuis le passage d’Allen Pittman, j’ai eu beaucoup de questions sur les Celtes… thématique que je trouve sur le devant de la scène ces derniers temps, et pas qu’à cause de la fresque Astérix des voisins en post-it…. Les cahiers de Science et Vie y consacrent un numéro thématique qui coïncide avec l’exposition Gaulois à la Cité des Sciences et de l’industrie. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir aux expos dans ce lieu et j’essayerai d’y passer (mon meilleur souvenir reste l’expo Franquin)

Les Gaulois à l’honneur

Le dossier S&V nous informe que le retour en grâce des gaulois, personnages fantasmés date de Napoléeon III (montée des nationalismes, emblème gaulois face à Bismarck, assimilé à un César) puis de la IIIème république. Et effectivement on peut se poser une question, de qui descends-tu français ? des francs, non peuchère, des Gaulois ! on en a peu conscience mais un schisme existait dans la vision idéalisée de notre héritage : « la conquête franque a longtemps servi à légitimer les inégalités sociales entre nobles et roturiers, le traumatisme était si fort que des députés de la Convention allèrent jusqu’à proposer de changer le nom de France en Gaulle » (Jean Louis Brunaux). Le terme de gaulois vient lui même du latin gallus qui désigne aussi le coq. Le terme aurait été repris au XIIème siècle pour dénigrer les français bruyants et inefficaces dans les cours européennes…

Depuis Jules César un imbroglio linguistique est maintenu : dans la guerre des Gaules dit que dans leur langue le peuple se nomme Celte et dans la langue romaine Gaulois.  En fait tous les Gaulois sont bien des Celtes mais tous les Celtes pas des Gaulois (JL Brunaux botte en touche également des mythes modernes : « le présupposé des linguistes que les locuteurs d’une même langue forment un ensemble ethnique cohérent est particulièrement contestable. Au sein d’une population multiraciale, une ethnie, même minoritaire, peut imposer sa langue.Il est aussi possible qu’une langue ait été introduite dans une région pas des nouveaux arrivants, différents du peuple d’origine, et que sa présence soit conjoncturelle et tardive; c’est le cas du breton parlé dans l’ancienne armorique« . )

Bon, en fait nous avons tellement d’idées reçues et de délires mis dans nos petites caboches des gars hirsutes qui vivaient dans leurs forêts, que les avancées des chercheurs présentées sont vraiment rafraichissantes tant sur notre histoire que sur le pourquoi de la représentation « romantique » de notre histoire…

Lors de mon passage à Montreal une autre expo également : « A ta santé César, le Vin chez les Gaulois »

Les Gaulois à l’honneur

Ce qui m’avait marqué durant l’expo c’est qu’à l’époque on buvait le vin coupé à l’eau, et que seuls ces barbares de gaulois le buvaient pur… d’ailleurs les gaulois l’aimaient tellement ce vin qu’ils en importaient abondamment remplissant paradoxalement les caisses de l’armée de César… Rome s’était mis aussi à fabriquer du vin très rouge qui plaisait au Gaulois (similitude au sang dans les rituels ?).  Le tombeau d’une princesse gauloise permet également d’apprécier l’art gaulois.

Si vous êtes sur Montreal ou Paris, bonnes expos !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ladrevert 1008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte