Magazine Cinéma

[Film] Hannah et ses soeurs, de Woody Allen

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

Aimer sa sœur et lui piquer son mari : bienvenue chez Woody!

[Film] Hannah et ses soeurs, de Woody Allen
Regarder un ancien Woody Allen n’est pas trop dépaysant : le style est reconnaissable et les rebondissements immuables. Ce film possède néanmoins le charme un peu désuet du cinéma des années 80.

SYNOPSIS :
Le destin de trois sœurs abîmées par la vie, autour desquelles s’entrecroisent dans un imbroglio sentimental les existences et les amours compliquées d’une douzaine de personnages. C’est un Woody Allen, on ne peut donc pas trop en dire sans risquer de tout dévoiler…

MON AVIS : un bon Woody Allen qui a pris un coup de vieux.

Woody Allen in concert in New York City.

cc-Colin Swan

Woody Allen fait du Woody Allen! Avec plus ou moins de bonheur selon les années, et Hannah et ses sœurs est un grand cru. Il s’est d’ailleurs vu décerner 3 Oscars en 1987, dont celui de meilleur scénario original, ce qui est largement mérité tant ce film est léger et les dialogues excellents. Ces récompenses ont cependant été décernées il y a 25 ans et depuis, ce génial réalisateur a produit d’autres films qui supportent largement la comparaison… je pense à Match point, par exemple.

L’aspect le plus original de ce film réside peut-être dans la chronologie des évènements et la temporalité finement orchestrée par le réalisateur : chaque année, Thanksgiving est le moment des bilans et des nouveaux départs pour ces sœurs qui tentent de maintenir des liens affectifs malgré des petits coups bas et de grandes trahisons.

Hannah et ses sœurs est une valeur sûre, quoique un peu suranné, qui, plus que les films récents de Woody Allen, regorge de détails subtils : on se régale en décodant l’expression des visages, l’intrigue repose en grande partie sur le non-dit et la suggestion. Un film d’une grande finesse, mais un peu long et qui ne m’aura pas complètement captivée (« je vais faire une tisane! » – « je mets sur pause? » – « non, pas la peine… »).

EXTRAIT :

Les trois sœurs se retrouvent autour d’un déjeuner … quel meilleur moment pour sortir son carnet de doléances?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_et_chocolat 389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines