Magazine Entreprise

La Coupe du monde de rugby, un pari gagnant pour TF1

Publié le 20 octobre 2011 par Edelit @TransacEDHEC

TF1 avait fait le pari d’acquérir les droits télévisés pour les Coupes du monde de rugby 2007 et 2011 dans un seul et même lot. Pourtant l’incertitude régnait autour du succès de l’édition 2011 puisque celle-ci se déroule en Nouvelle-Zélande et de ce fait les matchs ont lieu entre 8 et 11h du matin. Pas forcément le meilleur horaire.

Finalement, en attendant la finale opposant les Bleus aux All Blacks dimanche (une affiche de rêve pour TF1!), la Coupe du monde se révèle être un succès retentissant. Le quart de finale contre l’Angleterre a rassemblé plus de téléspectateurs (8 millions) que la rencontre France-Bosnie en football (7 millions), rencontre décisive pour la qualification à l’Euro et se déroulant à 21h.

La demi-finale contre le Pays de Galles à 10h samedi dernier a fait encore mieux : 9,5 millions de téléspectateurs! A une heure aussi matinale, c’est un exploit que réalise TF1. D’autant plus que depuis les quarts de finale la chaîne est la seule à diffuser les matchs. Ainsi depuis le début de la compétition, TF1 a récupéré 15,3 millions d’euros de publicité pour 16 rencontres diffusées. Le spot de 30 secondes de publicité lors de la demi-finale s’est vendu jusqu’à 100.000 euros et on estime que pour la finale le prix pourrait monter jusqu’à 180.000 euros!

Malgré un niveau de jeu souvent décevant, l’épopée du XV de France a rempli les poches de TF1 qui s’est même permis de faire des économies sur les commentateurs en recyclant Christian Jeanpierre, habituel consultant footballistique. En définitive, le premier supporter des Bleus, c’est TF1.

Ronan Cornillet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte