Magazine Cuisine

Pollution des milieux aquatiques: les micro-polluants, majoritairement des pesticides

Par Macantinebio

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a dressé un bilan de la présence de micropolluants dans lesPollution des milieux aquatiques: les micro-polluants, majoritairement des pesticides milieux aquatiques continentaux dont le site Actu-environnement nous fait le rapport.

Les eaux seraient quasiment toutes polluées et cette pollution aurait pour origine principale les pesticides.

En France, 92 % des points de mesure en cours d’eau et 70 % des points de suivi des eaux souterraines présentent au moins un pesticide quantifié entre 2007 et 2009.

Plus grave, on trouve la trace de pesticides interdits  ainsi que leurs métabolites avec une fréquence bien plus importante dans les eaux souterraines.

« Ceci s’explique par des temps de migration des molécules vers les eaux souterraines plus importants que vers les cours d’eau, les pesticides pouvant être retenus dans les sols de la zone non saturée, souvent pendant plusieurs années. Les pesticides piégés dans les sols peuvent se dégrader en leurs métabolites qui vont ensuite être entraînés lentement vers les nappes, à l’occasion de pluie »

Malheureusement le rapport conclue aussi que les taux de pollution observés affichent majoritairement des valeurs inférieures au seuil fixé par la réglementation. Sous-entendu: il n’y a pas de problème, continuons à saturer nos sols agricoles de pesticides.

Hors simultanément le WWF dénonce les méthodes utilisées par le CGDD dans une enquête publiée le même jour. Selon le WWF le CGDD dernier ne prendrait pas en compte l’effet cocktail. Qu’est-ce que l’effet cocktail? C’est l’action combinée sur l’organisme de différents pesticides. Mesuré individuellement le taux de présence de chaque pesticide peut être inférieur à la norme autorisée mais si on additionne l’ensemble des pesticides on obtient un taux de pollution par les pesticides en général très élevé.

Enfin dans son rapport l’ONG rappelle que le Conseil général au développement durable (CGDD) du ministère de l’Ecologie a récemment chiffré le coût des pollutions agricoles. « Si l’on voulait décontaminer les eaux souterraines, il nous en coûterait entre 522 et 847 milliards d’euros ».



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog