Magazine Conso

Les 1001 Livres pour enfants qu'il faut avoir lus avant de grandir

Par Anne Onyme

1001livrespourenfantsCollectif
Sous la direction de Julia Eccleshare
Trécarré
960 pages

CoupdeCoeur

Résumé:

Que vous soyez un parent qui veut donner le goût de lire à son enfant, un éducateur ou un professeur en quête d'idées et d'inspiration, ou que vous soyez vous-même un enfant qui cherche à découvrir un trésor, ce guide est la référence qui recense les meilleurs livres pour enfants, parus récemment ou il y a plus longtemps... Livres d'aventures ou de mystère, livres historiques ou merveilleux, ils apparaissent tous ici, classés selon l'âge des enfants auxquels ils sont destinés, dans une présentation qui suscitera la curiosité tant elle est débordante de vie, vivante et sympathique. De Tintin à Harry Potter, les héros les plus incroyables, les histoires les plus drôles, les dessinateurs les plus talentueux et les auteurs les plus prolifiques sont regroupés pour le bonheur de chacun.

Mon commentaire:

Ce livre magnifique de la collection 1001 débute par une belle préface de Quentin Blake, célèbre illustrateur des livres de Roald Dahl, ainsi qu'une introduction de Julia Eccleshare, chargée du projet. Ici, c'est à un tour d'horizon des oeuvres marquantes de la littérature jeunesse que nous sommes conviés, en compagnie de plusieurs autres chroniqueurs oeuvrant dans le domaine du livre, de Margaret Atwood à Anne Fine en passant par Lauren Child, Judy Blume, Michael Morpurgo, Darren Shan, Meg Rosoff et de nombreux autres.

L'ouvrage est divisé de façon très intéressante, soit par tranches d'âge: de 0 à 3 ans, 3 ans et plus, 5 ans et plus, 8 ans et plus et 12 ans et plus. Il est facile à consulter car il présente un index des titres, des auteurs et des illustrateurs, et offre de nombreuses pistes et suggestions de lectures à tous ceux qui s'intéressent à la littérature jeunesse. On y retrouve de nombreux classiques, qu'ils soient anciens ou plus contemporains. À plusieurs reprises près d'une fiche, figurent d'autres suggestions de titres similaires à celui mentionné ou traitant des mêmes thématiques. Cette idée ne peut que me plaire puisque j'ai toujours aimé lire par thèmes. La fiche de chaque ouvrage présente le titre, les auteurs et illustrateurs (facilement repérables grâce à un petit dessin de plume ou de crayon), le titre original, la nationalité, les détails sur l'édition françaises et les thèmes abordés. Tous ces éléments donnent rapidement une vue d'ensemble et permet de faire des choix selon l'âge ou les thèmes autour desquels on souhaite lire.

Plusieurs titres me sont connus, soit dans le cadre de mon travail ou de mes lectures personnelles. D'autres sont des histoires issues de mon enfance et c'est avec beaucoup de plaisir que je les ai retrouvées dans le livre. Certaines découvertes m'ont enchantées ou étonnée, comme un Dickens pour enfant dont je n'avais jamais entendu parler... Beaucoup de titres proposés ne sont malheureusement pas traduits. Cependant, on ajoute dans un encadré une liste de titres du même auteur qui eux, sont traduits. Je dirais qu'une majorité sont traduits et qu'ils se trouvent assez facilement encore aujourd'hui. Certains titres sont de vraies pépites qu'il faudra chercher avec un peu plus de patience. On peut déplorer l'absence totale de titres issus de la production québécoise et la présence rarissime de titres canadiens. La plupart des titres sont anglais ou américains. Il reste assez peu de place pour les auteurs d'autres pays. Cependant, faire des choix est toujours arbitraire et le plaisir de découvrir cette petite mine d'or n'en est pas émoussé.

Les 1001 Livres pour enfants qu'il faut avoir lus avant de grandir est un titre amusant et original, un vrai plaisir pour les yeux puisque chaque page est en papier glacé et accompagnée d'images de pages couverture et d'illustrations en couleur.

Un ouvrage dans lequel puiser lorsque l'on manque un peu d'inspiration pour nos lectures jeunesse, qu'elles soient pour nous, pour un enfant ou professionnellement. Une belle découverte!

Un extrait:

"Peu de choses nous marquent autant que les histoires que nous lisons dans notre enfance. Leur sens et leur langage suscitent des émotions et facilitent l'acquisition du vocabulaire permettant de les exprimer, un vocabulaire qu'il serait, autrement, difficile d'assimiler. Les histoires sont des sources d'enchantement, de mystère, de surprise et de frayeur, et par -dessus tout, de réconfort, et elles ne sont jamais aussi nombreuses que dans les livres pour enfants." p.8


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines