Magazine Culture

6 Questions à… Eric Delhaye

Publié le 20 octobre 2011 par Lagrandedepression

Jérémy Bernède et Eric Delhaye sont deux journalistes montpelierrains. Fin septembre, le Rockstore, salle de concert et discothèque mythique de la ville de Montpellier, a célébré ses 25 ans. Ce lieu de fête avec sa cadillac rouge plantée dans la façade méritait bien un livre ! Jérémy et Eric nous servent un recueil de photos de concerts, de souvenirs de spectateurs et d’artistes et d’anecdotes marrantes. Le Rockstore a traversé 25 ans de genre musicaux qui ont tous eu droit de citer dans la pénombre de l’ancien garage automobile. De Motörhead à Lenny Kravitz. Des Pogues à Phoenix. De Radiohead à Justice. Entre deux bières prises au bar du 20 rue de Verdun, Eric Delhaye répond au fameux questionnaire de la Grande Dépression. Merci à lui.

6 Questions à… Eric Delhaye

Le morceau de musique où vous aimez noyer votre chagrin ?
“Call Me” d’Aretha Franklin qui raconte l’histoire vraie d’un homme et une femme se déclarant leur amour de part et d’autre de Park Avenue, la vie se figeant autour d’eux. J’ai vu Aretha au Radio City Music Hall, le concert balançait du magique au pathétique… mais sur “Call Me”, j’en ai chialé.
Aretha Franlkin – Call Me

La dernière fois que vous avez pleuré ?
C’est vieux de quelques semaines seulement : un coup de blues sur le pourquoi du comment du passé, du présent, de l’avenir… Des questions existentielles récurrentes, pas de quoi s’étaler.

La déprime est-elle source de création ?
Toute altération du bon ordonnancement neuronal est une inspiration potentielle : la déprime, la passion, les drogues… Attention toutefois au cumul des mandats.

Votre artiste dépressif(ve) préferé(e)?
Stina Nordenstam, pour son album “And She Closed Her Eyes…” : de la pop neurasthénique avec une voix d’enfant souffreteuse, éclairée par un soleil d’hiver. J’aurais pu citer Piers Faccini, alors que l’homme irradie le bonheur.

Un film qui vous file le bourdon à chaque fois ?
La scène finale d’”Edward aux mains d’argent” de Tim Burton, quand Edward, réfugié dans son chateau, taille des blocs de glace qui font tomber la neige sur la ville, rappelant à son amoureuse qu’il est toujours en vie.

La chanson ou l’artiste qui est un phare pour vous en cas de déprime ?

“Toxic” de Britney Spears. La démonstration que, alors que tout est perdu, que l’on est au stade ultime de l’autodestruction et que nos restes sont jetés aux chiens, quelque chose de bon peut survenir. A condition d’avoir un bon producteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog