Magazine Culture

L'ADN, nos ancêtres et nous, film de Franck Guérin et Emmanuel Lecomte

Publié le 21 octobre 2011 par Onarretetout

ladnnosancetresetnousL’ADN ne dit pas seulement une identité, il raconte aussi l’histoire des êtres vivants. Le parti pris de ce documentaire est de dire qu’il y a, à l’origine de la vie sur terre, une cellule. Donc une origine commune à tous les vivants, champignon, oiseau, félin, homme…

Les études des paléoanthropologues, généticiens montrent que très peu de choses différencient les êtres humains, où qu’ils vivent. La recherche va donc ici nous confirmer certaines découvertes de la paléontologie, de l’archéologie : l’Afrique est le berceau de l’humanité. L’analyse de l’ADN des Khoïsans, chasseurs-cueilleurs de Namibie, montre qu’ils sont un des peuples les plus anciens de la planète. « Nous sommes tous Africains », déclare Desmond Tutu.

Les études montrent que, depuis l’Afrique, des groupes d’homo sapiens ont atteint, kilomètre après kilomètre, le Moyen-Orient, puis, de là, se sont divisés en trois groupes, les uns marchant vers l’Asie, d’autres vers l’Europe, et d’autres enfin vers le Nord. Les Indiens massacrés par les conquérants du « Nouveau Monde » étaient donc issus de la même souche. Les Noirs, traités en esclaves par les Arabes puis par les Européens, étaient les plus proches de nos ancêtres. Une des spécificités de l’homme est la migration.

Pourquoi les caractéristiques ont-elles changé ? Sans doute à cause des conditions environnementales (climat, ensoleillement, etc.) mais aussi parfois pour d’autres raisons, celles de la séduction, par exemple : les cheveux blonds des Européens ne sont peut-être que la conséquence d’une certaine idée de la beauté en Europe. L’évolution du vivant ne résulte pas uniquement d’un souci d’adaptation.

Il reste encore beaucoup à découvrir, à vérifier, mais les scientifiques interviewés dans ce film le disent tous : nous sommes tous parents, et chaque être est différent. Le racisme commence quand un groupe veut établir une hiérarchie dans ces différences.

Nous sommes nés d’un groupe d’environ 10000 êtres qui se sont éparpillés sur la terre. Adam et Eve ne seraient pas un couple unique mais nous sommes bien issus d’une souche unique. Les mythes auraient donc un fond historique colporté de génération en génération, comme les peintures rupestres, dans toutes les régions du globe, témoignent de la même technicité.

Pour atteindre le site d'Arte, cliquez sur la carte ci-dessus.

Onarretetout 3973 partages Voir son profil