Magazine Côté Femmes

Sensibiliser les enfants à l’écologie pour sauver la planète !

Publié le 21 octobre 2011 par Mod8
Sensibiliser les enfants à l’écologie pour sauver la planète !

Oui, j'ai mis une tortue pour illustrer cet article car les tortues, c'est beau et elles sont menacées par la pollution !

Chez nous on est très sensible à la protection de l’environnement. On ne peut pas vraiment dire qu’on est écolo, non, mais nous sommes conscients que la planète est en danger et qu’il y a des choses à faire pour renverser la vapeur.

J’entends déjà la réponse typique : « Ouais mais ce n’est pas à notre petit niveau qu’on peut faire quelque-chose ! » ou encore « Pfff, qu’ils arrêtent déjà de polluer dans les autres pays et après on verra ! »

Oui, j’ai entendu maintes et maintes fois ces réponses et d’autres du même genre et je suis assez atterrée parfois de voir la bêtise derrière ce raisonnement. Bien-sûr qu’on peut peser sur la protection de l’environnement, même à notre modeste niveau ! Si tout le monde s’y met ça peut vraiment faire la différence !

Alors certes, je vous accorde qu’il va être très difficile de sensibiliser les personnes âgées, qui ont des habitudes très encrées. Mais nous pouvons faire un effort et surtout, nous devons sensibiliser nos enfants pour leur inculquer les bons comportements !

Je vous propose quelques petites choses à leur apprendre, qu’il serait bon de faire devenir des réflexes :

  • Trier les déchets. C’est simple et efficace ! Le tri permet de faire de grosses économies d’énergie et pour nous c’est peu de chose de séparer les déchets dans 2 ou 3 poubelles.
  • Ne jamais jeter les déchets dans la nature ! Il y a suffisamment de poubelles sur la voie publique pour éviter de faire ça ! Et je rappelle que les poches plastiques qui sont jetées dans la nature finissent dans l’estomac des tortues de mer, qui les mangent en pensant qu’il s’agissait d’une méduse et qui en meurent !
  • Éteindre les lumières quand on quitte une pièce ou quand on n’en a pas besoin. Quand j’étais petite, mon père râlait tout le temps parce qu’on n’éteignait pas les lumières et il disait : « On n’est pas à Versailles ici ! » Alors même si on a des ampoules basse consommation, on pense à les éteindre.
  • Économiser l’eau ! Quand on se lave les mains, quand on se douche, quand on se brosse les dents, quand on se sert un verre d’eau, etc. il faut prendre l’habitude de refermer le robinet et de ne pas laisser l’eau couler pour rien. On peut ainsi considérablement réduire sa facture d’eau ET préserver la planète.

Et puis quelques réflexes que NOUS, les adultes devons prendre :

  • Aller chercher le pain à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture.
  • En faisant les courses, essayer d’acheter les produits avec le moins d’emballage possible.
  • Mettre un autocollant « Stop Pub » sur la boite aux lettres pour ne pas recevoir les milliards de prospectus qui nous envahissent tout au long de l’année !
  • Penser à éteindre son ordinateur le soir quand on va se coucher, ou la journée quand on est au travail. Il en va de même pour tous les appareils en veille. La veille consomme beaucoup si on rapporte ça à l’année.
  • Installer un composteur ou un lombricomposteur (c’est la même chose mais avec des lombrics (des gros vers de terre) dedans) dans le jardin, vous pourrez ainsi réutiliser le compost pour servir d’engrais à vos plantes !

Bref, je le redis, les enfants sont l’avenir et c’est donc très important de leur apprendre ce genre de chose. La planète compte sur vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte