Ce mois-ci, je vous propose de pénétrer dans l’univers de la créatrice parisienne Camille de Dampierre.
Camille de Dampierre, (la marque porte le nom de sa créatrice) émerge comme une maison de mode qui souhaite allier l’art, la simplicité et la féminité. La créatrice propose des collections fortes et originales, sans rien laisser au hasard. Le choix judicieux des tissus, les coupes innovantes et l’attention aux détails font de chaque vêtement, une pièce unique. Des pièces classiques sont proposées au travers d’une approche personnelle avec comme intention première, de mettre en valeur la beauté de la femme moderne.
La marque reflète le romantisme, la féminité, l’éclectisme, la beauté et le raffinement. Elle se différencie par cette volonté de sa créatrice de transmettre sa vision du monde dans chaque pièce en absorbant toutes les formes d’art qui l’entourent. Camille aime ainsi jouer avec les contradictions : le confort par rapport au sexy, l’informel contre le style, le classique par rapport à la modernité, le conventionnel s’opposant au risqué. La marque se veut en adéquation avec l’esprit ambivalent des femmes, rendant les vêtements adaptables à chaque instant de la journée.
Avec une identité forte, Camille de Dampierre propose un mode de vie, un esprit et un sens inné du style.
Votre âge ? 22
Une couleur ? Vert
Une marque ? CAMILLE DE DAMPIERRE !!!!
Un magazine ? Le Vogue
Un groupe de musique ? Naoh and the Whale
Quel est votre parcours ?
J’ai travaillée très jeune en tant que styliste pour une marque italienne pour adolescents : Brandy Melvile. J’ai ensuite étudié le stylisme à Saint Martins School (Londres) puis à l’Istituto Marangoni (Milan) et au Studio Berçot (Paris). Enfin j’ai travaillé quelques mois chez Lanvin avant de créer ma propre marque.
Comment est née la marque ?
La marque est une histoire de famille née à Paris en Janvier 2010 entre deux sœurs : Laurence et moi-même, réunies pour construire une maison de mode. Ensemble nous avons voulu réunir nos talents, et faire partager , nos univers et notre perception commune de la mode : élégante, vivante, intemporelle et éclectique.
La force de ce projet artistique réside dans nos personnalités différentes mais complémentaires. Je suis la directrice artistique de la marque tandis que Laurence est à la gestion et au développement.
J’essaye que ma créativité soit toujours en alerte, c’est avec passion que je veux proposer des collections fortes et originales où rien n’est laissé au hasard. Le choix des matières, les coupes innovantes et l’importance des détails rendent chaque pièce unique. Les modèles classiques sont revisités avec une approche nouvelle et personnelle qui met en valeur la femme actuelle. J’essaye d’offrir une mode pleine de vie puisée dans mes expériences, dans mes voyages et dans mon imaginaire.
D’où vient votre inspiration ?
Je suis inspirée par mes souvenirs d’enfance, par mes voyages et par l’art sous ces différentes formes : la peinture, le cinéma, la photographie, la musique, etc… Les gens que je croise dans la rue ou que je rencontre peuvent aussi m’inspirer.
Que pensez-vous du marché de la mode aujourd’hui ?
Je pense que des nombreux créateurs, jeunes et talentueux, ne sont malheureusement pas assez visibles. Il est donc difficile de trouver des collections qui allient créativité artistique et qualité, à un prix raisonnable.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune créateur qui se lance ?
De ne pas être seul. Au delà du travail artistique, c’est un vrai challenge de devenir entrepreneur. J’ai pu compter sur le soutien de ma sœur Laurence, avec qui nous avons créé la marque.
Dernier coup de cœur ?
Il s’appelle Rémi !
Quel est votre modèle favori ?
Dans la collection Automne / Hiver 11-12, c’est la robe longue plissée, qui met en valeur le dos, ce que je trouve subtile et sensuel. (Réf : WOODY)
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