Magazine Culture

Svein le Normand

Par Amaury Piedfer

La Normandie dispose elle aussi, comme d'autres régions françaises, de sa bande dessinée historique. Svein, Compagnon d'Hastings est une saga en quatre volume qui retrace l'épopée normande des origines, en la replaçant dans son contexte européen, celui de l'expansion scandinave et de l'Empire carolingien tardif. Autour du phénomène viking s'est développé depuis le XIXème siècle tout un imaginaire qui, se fondant d'abord sur les récits monastique, fit des guerriers du Nord d'abominables barbares sanguinaires. Aujourd'hui, la réinterprétation des textes comme le développement de l'archéologie ont montré que les choses avaient été bien plus complexes : les hommes du Nord furent tout autant artisans, commerçants, mercenaires, guerriers que pillards ; surtout, leur expansion, de la fin du VIIIème siècle au début du XIème siècle, se solda par la fondation de puissants et durables Etats, comme l'Islande, la Russie, mais aussi la Normandie, cédée par le roi Charles (dit le Simple) au chef Rollon (Rolfr) en 911 (traite de Saint-Clair-sur-Epte).
C'est l'histoire des premières décennies du duché que nous raconte la BD, éditée chez Assor BD depuis 1992. A travers les aventures d'un héros imaginé pour l'occasion, Svein, colon scandinave, on apprend à découvrir les relations du jeune duché avec le royaume de France, les ambitions politiques et guerrière de la nouvelle aristocratie gallo-scandinave. Une épopée passionnante, rendue très vivante par les dessins de Jean-Marie Woehrel, aux traits vigoureux et aux contrastes marqués. Il serait fort opportun que les jeunes ou moins jeunes Normands découvrent les fondements de l'identité de leur région à travers ce passionnant récit, dont le scénario, de Eriamel aide à comprendre les enjeux. D'ailleurs, tous les jeunes Gaulois, y compris hors de Normandie, devraient aussi avoir quelques connaissances sur l'histoire de cette région qui a tant donné à la France, et sur tous les plans : techniques maritimes, architecture militaire et religieuse, littérature, langue, etc. Mais comme on s'en doute, elle est à peine abordée dans les programmes scolaires, qui passent à toute vitesse sur les moments les plus capitaux de notre histoire, pour s'étendre indéfiniement sur la notion de Droits de l'Homme ou encore sur la Seconde Guerre mondiale. Avec les résultats que l'on sait pour la formation des esprits.
Heureusement, Svein, Compagnon d'Hastings comble en partie la lacune, en rendant accessible les grands traits de cette histoire négligée par l'Education ex-Nationale.

Les quatre tomes de la série :
Tome 1 : L'initiation (1992)Tome 2 : Méditerranée (1999)Tome 3 : Pépin II d'Aquitaine (1999)Tome 4 : Robert le Fort (2004)
Arthur Lamarche.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines