Même si chez nous, l'automne est aussi "rafraichissant" avec des températures qui redescendent dans la trentaine de degrés, c'est quand même la saison des figues, prunes et autres raisins. De quoi se faire une bien belle tarte de saison.
Souvent les tartes les plus simples sont les meilleures: juste une très bonne pâte, des fruits. Pas besoin d'en faire plus. Ici, afin d'avoir des fruits bien moelleux et juteux, mais sans détremper la pâte, j'ai ajouté quelques cuillères d'amandes en poudre. A déguster telle quelle, ou comme les goumands que nous sommes, avec une boule de glace à la vanille ou, ô bonheur de la glace au spéculoos. Hop la recette...
TARTE FIGUES, PRUNE ET RAISINS
Une pâte brisée
6 à 8 figues
6 prunes rouges
1 grape de raisins muscat blanc
3 CS d’amandes en poudre
Un peu de miel
Faire préchauffer le four à 180°
Couper les figues et les prunes en deux, enlever les noyaux des prunes.
Etaler la pâte dans un moule à tarte et répartir les amandes en poudre. Le long du bord externe, installer les moitiés de figues, face coupée vers le haut. Le long des figues, ajouter les demi-prunes de la même manière. Terminer au centre de la tarte avec les grains de raisins. Répartir aussi des grains de raisins dans les interstices entre les figues et les prunes.
Laisser couler un filet de miel sur les fruits. Enfourner la tarte ½ heure, jusqu’à ce que les fruits soient bien moelleux et la tarte dorée.
Déguster avec un peu de glace à la vanille ou de galce aux spéculoos.