Magazine Cuisine

Tartelette carélienne au riz

Par Guven

Ou comment je me fais avoir à tous les coups

Samedi, nous sommes allés faire les magasins en compagnie de ma belle-soeur. Elle, c’est une angoissée, dès qu’elle perd de vue les enfants (qui n’ont plus 5 ans depuis longtemps), c’est la panique. J’ai beau lui assurer que je sais parfaitement où les trouver, elle ne me croit qu’à moitié. Je me vois donc dans l’obligation de lui faire une démonstration : j’entre dans le grand magasin noir de monde, je repère le coin des bonnes affaires et lui désignant l’endroit : ” Je te garantis que c’est là qu’on les trouvera “. Nous remontons le flot de badauds et miracle, les jeunes sont précisément à l’endroit indiqué. Son incompréhension m’amuse tellement que je prends mon temps pour lui fournir l’explication : ” Ils ne sont pas bêtes, ils savent bien comment s’y prendre pour obtenir quelque chose,…je résiste rarement à une bonne affaire “.

ce lundi :
la Finlande à l’honneur pour le déjeuner:
-tartelettes caréliennes au riz*

Tartelette carélienne - Piirakka

Ingrédients :
pour une dizaine de tartelettes
-340gr de farine de seigle ou de sarrasin
-200ml d’eau
-1 c. à c. de sel
-farine de froment pour travailler la pâte
pour la farce
-100gr de riz rond (dessert)
-500ml de lait
-1 pincée de sel
-1 c. à s. de beurre
pour humidifier les tartelettes
-250ml de lait
pour accompagner
-4 oeufs durs
-100gr de beurre
sel/poivre noir

Préparation :
Commencer par préparer la farce. Porter un demi-litre de lait à ébullition. Ajouter la pincée de sel et le riz rincé rapidement sous l’eau froide. Réduire le feu au minimum. Cuire 35 min. en remuant de temps en temps. Laisser refroidir.
Préparer la pâte en versant la farine de seigle dans un grand plat. Ajouter la c. à c. de sel. Faire un puits au centre et y verser l’eau froide. Mélanger, petit à petit, la farine à l’eau afin d’obtenir une boule de pâte assez ferme. Laisser reposer une heure.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte finement (2mm). Découper des disques de 15cm de diamètre. Farcir chaque disque en posant au centre 2 c. à s. de riz cuit. Rabattre le pourtour de la pâte en ramenant 2cm vers le centre (pour recouvrir légèrement la farce) en pinçant le bord. Cuire les tartelettes à four très chaud 300° durant environ 12min. Porter 250ml de lait à ébullition et y tremper les tartelettes à la sortie du four. Ôter les tartelettes du lait à l’aide d’une écumoire, les mettre dans un plat. Couvrir hermétiquement et laisser ramollir.
Servir accompagné d’oeufs cuits durs écrasés que l’on mélange au beurre fondu.

Tartelette carélienne garnie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte