Magazine Cinéma

Maîtriser la langue française...comme au Québec !

Par Plumesolidaire

photo1-cours-de-francais-langue-etrangere-et-scolaire_offre.jpg

D’après l’article de Libération du 12 octobre 2011

Pour devenir Français, il faudra maîtriser la langue et connaître la culture

« La France va exiger à partir de 2012 une meilleure maîtrise de sa langue et une plus grande connaissance de son histoire et de sa culture par les candidats à la naturalisation.

Deux décrets et un arrêté parus mercredi au Journal officiel (JO) renforcent le contrôle du niveau de français exigé des candidats à la nationalité française, qui devront comprendre le "langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne" et produire diplôme ou attestation.

Ces nouvelles dispositions concernent les "étrangers demandant l'acquisition de la nationalité française" par "naturalisation" ou "mariage" avec un Français, selon les textes.

"L'objectif est de faire en sorte que ceux qui entrent dans la nationalité française y entrent en respectant les valeurs de la République" et "il est tout à fait normal qu'un Français parle le français", a insisté M. Guéant.

"La France est généreuse, vous paie les cours de français, alors au moins ayez quand même la décence se faire des efforts. Voilà, ça n'est pas compliqué", a plaidé M. Klarsfeld en rappelant qu'il était lui-même fils d'un Roumain et d'une Allemande.

"Le niveau de langue ne sera plus évalué au cours d'un entretien individuel par un agent de préfecture", supprimé, "mais il appartiendra à l'étranger d'en justifier par la production d'un diplôme ou d'une attestation délivrée par un organisme reconnu par l'Etat ou par un prestataire agréé", ajoute le texte.

En plus de la langue, le candidat à la naturalisation devra aussi justifier "d'une connaissance suffisante, selon sa condition, de l'histoire, de la culture et de la société françaises", selon un nouvel article du code civil. »

- - - - -

Nous incitons les usagers de nos permanences d’accueil, dans la mesure où le temps qui nous est imparti lors de chaque entretien nous le permet, et lorsque nous observons qu’ils en ont la possibilité, à apprendre le français et à s’inscrire aux cours de Français Langue Etrangère (FLE) ou aux ateliers sociolinguistiques. L’atelier sociolinguistique, pour les néophytes, est l’un de ces euphémismes dont nous sommes experts pour dire les choses en gommant l’aspect désagréable : il s’agit tout simplement de ce qu’on appelait naguère un cours d’alphabétisation.

Une simple conversation avec l’un de ces responsables de cours de Français  vous édifiera très vite sur l’importance de la demande, qui se traduit en longueur de files d’attentes et en temps d’accueil téléphonique, exprimés par les personnes désireuses de connaître les rudiments de notre langue parlée et écrite, ou d’en approfondir la connaissance.

J’en ai eu encore la confirmation la semaine dernière lors de mes contacts avec  l’association Atoutcours, qui a ouvert une vingtaine de cours et d’ateliers dans le 18ème arrondissement de Paris et cherche actuellement à s’implanter sur le 19ème. Les cours sont dispensés par des bénévoles et l’équipe de salariés est des plus réduite.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les  moyens octroyés par l’Etat pour financer ses exigences d’intégration des futurs français et des étrangers en situation régulière, n'est pas à la hauteur des besoins. 

C’est peu dire que si «  La France est généreuse, (et qu’elle) vous paie les cours de français » comme l’affirme  Arno Klarsfeld, ça ne se voit pas sur le terrain.

La France ferait bien de s’inspirer du Canada et de la Province du Québec en particulier, qui ne craint pas de joindre la parole aux actes, en mettant en œuvre une politique ambitieuse d’incitation à l’apprentissage du français aux immigrés – et pas seulement aux prétendants à l’accès à la nationalité canadienne -; assortie des moyens correspondants.

« La Politique linguistique a Quatre Objectifs:

  • renforcer le visage français de l'Affichage grand public et de la publicité commerciale;
  • Développer l'offre de services en français aux consommateurs;
  • accroitre l'utilisation du français chez les Travailleurs et la DANS La Vie des entreprises;
  • intégrer les Jeunes immigrés à l'Ecole française.

Lire le Pdf : Le Secrétariat à la politique linguistique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte