Film français réalisé par Pierre Schoeller avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman, Laurent Stocker, Sylvain Deblé, Didier Bezace, Jacques Boudet, Alry Jovet, Francois Chattot, Francois Vincentelli, Eric Naggar, Stephan Wojtowicz, …
Synopsis : Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute.
Le réalisateur Pierre Schoeller a réalisé l’excellent « Versailles » ou « de particulier à particulier ». L’exercice de l’état s’apparente à un thriller, et propose un découpage de personnages très intéressant. Le réalisateur a expliqué lors de l’avant première que le projet a muri pendant 8 ans. Que la politique et les hommes que l’on voit à l’écran n’appartiennent à aucun parti politique . La politique est neutre, seuls les hommes de pouvoir sont évoqués et décortiqués.
Le long métrage démarre en frappant fort, une scène surprenante, une femme nue entre dans la gueule d’un crocodile ! image insolite mais qui interpelle. Ensuite le film suit le quotidien professionnel d’un ministre des transports, Bertrand Saint-Jean. Son directeur de cabinet, son garde du corps, son chauffeur, son attachée de presse, ne le quittent jamais. Les enjeux et le quotidien ne sont pas toujours faciles à gérer, sans parler des collègues ministres pas toujours réglos, (coups bas, machinations…) chacun voulant garder sa place et son pouvoir….
Le réalisateur montre les ficelles, tordues, du pouvoir. L’exercice de l’état est un portrait sur la présidence de la république et les ministres. Le réalisateur nous livre une belle peinture du pouvoir. Aucune orientation politique juste une analyse du comportement humain face au pouvoir. Aucune caricature, aucun excès…
L’acteur Olivier Gourmet est absolument fascinant dans son rôle de ministre. Un rôle riche, on passe de l’homme stressé, l’homme public, l’homme de pouvoir, et l’homme dans sa vie privée… un rôle ou l’acteur ne fait pas semblant …il nous livre un panel d’émotions et de sentiments, il est formidable. A ses côtés, Michel Blanc que j’ai moins aimé, Zabou Breitman, toujours juste, en attachée de presse.
L’exercice du pouvoir est un film noir, fascinant, et percutant !
Sortie nationale le 26 octobre 2011