Magazine Cinéma

Highlander

Publié le 22 octobre 2011 par Olivier Walmacq

highlander

genre: fantastique
année: 1986
durée: 1h55

l'histoire: Entre Connor Mac Leod et Kurgan, c'est un duel à mort qui a commencé il y a plus de quatre siècles en Ecosse, et qui s'achève de nos jours dans les rues de New York, dont l'enjeu est le Prix.

La critique d'Alice In Oliver:

Aujourd'hui, on peut considérer ce premier Highlander, réalisé par Russel Mulcahy en 1986, comme un film culte.
Succès oblige, Russell Mulcahy signera également la suite, cinq ans plus tard. La saga Highlander est née.
Malheureusement, la franchise sombrera dans le nanar dès le second chapitre.

En vérité, le premier Highlander est de loin le meilleur volet de la saga. C'est aussi le meilleur film de Christophe Lambert, après Greystoke la légende de Tarzan, dans un tout autre genre.
La grande force d'Highlander repose sur son scénario, totalement original, et sur fond d'immortalité. Attention, SPOILERS !

highlander-4---non--le-remake---

L'introduction du film nous présente Connor McLeod (Christophe Lambert), qui se bat à l'épée contre un homme mystérieux.
Connor McLeod bat son adversaire du jour et lui décapite la tête. Une mystérieuse énergie s'empare alors de McLeod.
Voilà une introduction pour le moins surprenante, immédiatement suivie par un retour lointain dans le passé, il y a plus de quatre siècles, dans les terres écossaises.

Russel Mulcahy nous présente ses différents protagonistes et varie les décors (les séquences se déroulant en Ecosse sont tout simplement magnifiques).
Nous faisons donc connaissance avec Connor McLeod, tué lors d'une bataille sanglante par Kurgan, un être cruel et terrifiant.

Mais McLeod revient à la vie et est rejetté par les siens. Il rencontre alors Ramirez (Sean Connery) qui lui révèle sa véritable identité.
Connor McLeod fait partie des Highlanders, des êtres immortels qui se battent depuis la nuit des temps, le but étant de remporter le Prix.
Les Highlanders sont donc condamnés à s'entretuer (en se coupant la tête) jusqu'au dernier: il ne peut en rester qu'un !

highlander_l

Malheureusement, parmi eux, se trouve le même Kurgan, un être fanatique et sadique, qui tue Ramirez en combat singulier.
Pour McLeod, l'heure du combat final a sonné. Les deux hommes sont destinés à s'affronter dans les rues de New York.
Russell Mulcahy réalise un film fantastique ambitieux, qui mélange habilement légendes écossaises, sauts dans le passé, le tout appuyé par la musique de Queen.

Ensuite, le cinéaste peut compter sur un casting de qualité: Christophe Lambert, Sean Connery, Roxanne Hart et Clancy Brown.
Dommage que le film ne nous donne pas plus de précisions sur le Prix en question. Sur ce dernier point, le scénario n'est pas toujours très clair.
Toutefois, la formule fonctionne à merveille et le personnage principal, Connor McLeod, se révèle à la fois sensible, mélancolique, torturé et attachant, ce dernier ayant traversé les siècles à travers plusieurs époques parfois douloureuses. Cependant, le film n'oublie jamais d'apporter quelques touches d'humour. Bref, un vrai film culte, qui n'aurait jamais dû connaître de suites.

Note: 16.5/20


Highlander


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines