Magazine Cinéma

Les aventures de Tintin

Publié le 22 octobre 2011 par Cinephileamateur
tintin_1.jpg
De : Hergé.
Origine : Belgique.
Genre : Bande dessinée - Aventures.
Titres des albums : Tintin aux pays des Soviets (1930), Tintin au Congo (1931), Tintin en Amérique (1932), Les cigares du pharaon (1934), Le lotus bleu (1936), L'oreille cassée (1937), L'île noire (1938), Le sceptre d'Ottokar (1940), Le crabe aux pinces d'or (1941), L'étoile mystérieuse (1942), Le secret de la Licorne (1943), Le trésor de Rackham Le Rouge (1944), Les 7 boules de cristal (1948), Le temple du soleil (1949), Tintin au pays de l'or noir (1950), Objectif lune (1953), On à marché sur la lune (1954), L'affaire Tournesol (1956), Coke en stock (1958), Tintin au Tibet (1960), Les bijoux de la Castafiore (1963), Vol 714 pour Sydney (1968), Tintin et les Picaros (1976) et Tintin et L'alph-art (inachevé - 1986).
Nombre de pages : 24 albums d'une soixantaine de pages en général.
Quatrième de couverture : Les aventures à travers le monde du reporter belge Tintin accompagné de son chien Milou auquel se grefferont au fil des aventures le Capitaine Haddock, Dupont et Dupond, le Professeur Tournesol et bien d'autres...
5
La sortie très prochainement du film "Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne" de Steven Spielberg (film que j'irais voir à coup sûr ^^ ) m'as donné envie de relire pour la énième fois la bande dessinée d'origine crée par Hergé qui au travers de ses albums n'as eu de cesse de bercer mon enfance avec "Astérix" (une autre bande dessinée culte auquel je reviendrai dessus un autre jour ;-) ).
Malgré les années qui passent, je ne me lasse pas de lire les aventures de Tintin. En plus de me replonger dans ma jeunesse, je me laisse toujours autant emporter par ses aventures extraordinaire, qui nous sont racontés de façon très simpliste mais diablement efficace. Le ton neutre du héros qui fait que l'on ne sais quasiment rien de lui nous fait tout de suite sympathiser avec ce personnage hors norme, on s'identifie à ce monsieur tout-le-monde et on à envie de faire partie de sa bande. Tout n'est pas parfait dans les scénarios, on n'évite pas de nombreux clichés et de nombreuses facilités scénaristiques qui de nos jours encore font parfois polémique (je ne vais pas revenir sur celle de "Tintin au Congo" pour ne citer que celle ci) mais ils sont à l'image de l'époque où ils ont été crées, ils possèdent les stéréotypes de leur époque et même si je comprends que certains puissent être "choqué" (même si ça reste qu'une bande dessinée gentillette), je pense sincèrement qu'il faut savoir faire abstraction de tout ça et remettre chaque aventures dans son contexte pour pleinement les savourer. C'est en tout cas ce que je fais à chaque fois et à chaque fois je prends beaucoup de plaisir à lire ses différentes histoires.
La force et le succès de ses aventures, c'est aussi que Hergé n'as eu de cesse d'évoluer, de se remettre en question. Ses bandes dessinées apparaissent avec le temps plus subtiles, plus fines, plus prenante encore tout en gardant ses facilités ce qui contribue aussi au plaisir de la lecture qui se fait sans aucune prise de tête. L'auteur n'hésite pas non plus à se remettre en question et à toujours défendu son point de vue en admettant ses torts (il à d'ailleurs retouchés certaines histoire et pour en revenir à "Tintin au Congo" il à admis volontiers par la suite que si c'était à refaire, il l'aurait refait de façon différente...). Les dessins apparaissent aussi plus élégant je trouve, plus intelligent avec un bon choix dans les couleurs même si là encore, avec le temps certaines bandes dessinées ont été retouchés, les neuf premiers albums étant en noir et blanc à l'origine. N'étant pas né à l'époque de leur création, je vais m'abstenir de donner mon avis sur ses changements, si ils étaient nécessaire ou non et si Tintin à gagné en qualité grâce à ses changements. Tout ce que je sais, c'est que depuis mon enfance le résultat est là, chaque aventures me passionne et même si c'est très simpliste et que ça comporte une multitudes de défauts, je suis un grand admirateur de cette bande dessinée. Je me revois encore à l'époque où je gardais mes quelques francs qu'on me donnait pour pouvoir aller m'acheter une bande dessinée, je revois encore certaines aventures que je pouvais lire et relire pendant des semaines sans jamais m'ennuyer tout en m'amusant à redessiné par moments certaines planches. Du coup bien sûr, j'ai conscience que je ne suis pas forcément très objectif vis à vis de l’œuvre de Hergé mais tout ce que je sais, c'est que des années plus tard et après une énième relecture je suis toujours aussi fan même si il y à quand même des albums que j'aime ("L'oreille cassée", "Le lotus bleu", "Tintin au Tibet"...) plus que d'autres. Du coup, il ne sers à rien pour moi de chercher à en faire une analyse fine de chaque albums (d'autres l'ont fait avant moi avec beaucoup plus de réussite ^^ ), je préfère largement savourer chaque pages comme un gosse comme si à chaque fois je redécouvrais ses bandes dessinées.
Pour résumé, "Les aventures de Tintin" sont des bandes dessinées que j'adore. Elles possèdent leurs défauts mais plus de 80 ans après sa première aventure, l'objectif est toujours atteint pour moi et je ne me lasse pas de lire ses aventures passionnantes avec tout ses personnages que je trouve captivant. La sortie du film de Spielberg que j'attends avec impatience (surtout que les anciennes adaptations n'étaient pas réussi je trouve et seul la série d'animation s'en sortais bien mais là encore j'y reviendrais plus tard ;-) ) fut surtout un prétexte pour moi pour les relire car je les avaient déjà tous lu des centaines de fois avant ce projet cinématographique et j'aime tellement qu'il y à fort à parier que je les relierais encore des centaines de fois après la sortie du film. "Les aventures de Tintin" font partis de mes bandes dessinées coup de cœur que je recommande chaleureusement à chaque fois ;-) .
tintin_2.jpegtintin_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines