Magazine Cinéma

Real Steel

Publié le 23 octobre 2011 par Olivier Walmacq

Real_Steel_affiche_FR1

genre: science fiction
année: 2011
durée: 2h05

l'histoire: Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, n'est plus qu'un manager minable qui utilise des robots bas de gamme pour des combats. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecoeur de faire équipe avec son fils, Max, qu'il a perdu de vue depuis des années, pour entraîner un champion.

La critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Real Steel, réalisé par Shawn Levy, s'inspire à la fois d'une nouvelle de Richard Matheson et d'un épisode de La Quatrième Dimension, dans lequel un androïde humain devient le nouveau champion de la catégorie poids lourd.
A la base, un tel concept, à savoir des robots qui se foutent sur la tronche, suscite quelques craintes. D'autant plus que Steven Spielberg sévit derrière le projet en tant que producteur.

Real_Steel-le-film-hugh-jackman-shawn-levy-robot-boxe-04

Pour mémoire, n'oublions pas que le cinéaste a participé activement à la trilogie Transformers. Le résultat, on le connaît...
Ensuite, le nom de Shawn Levy n'est guère rassurant. Rappelons que ce dernier est responsable de quelques inepties ou comédies sans grand intérêt: La Nuit au Musée et sa suite, le remake de La Panthère Rose en 2006 ou encore Crazy Night.

Toutefois, le résultat de ce divertissement high-tech est pour le moins surprenant. En résumé, Real Steel réussit là où la trilogie Transformers échoue.
Le film de Shawn Levy arrive donc à mélanger habilement science fiction, combats, robots guerriers, comédie et drame familial.
Enfin, Real Steel parvient également à imposer un univers intéressant en se focalisant sur ses personnages.

real-steel-1248

Finalement, au-delà des combats de robots, Real Steel signe avant tout les retrouvailles entre un père, Charlie Kenton (Hugh Jackman) et son fils, Max.
Contrairement à Transformers, Real Steel parvient à susciter une certaine émotion. C'est donc une vieille carcasse trouvée dans un dépotoire qui va réunir à nouveau deux êtres séparés depuis des années.

Dans un premier temps, Shawn Levy brosse le portrait d'un père indigne et uniquement intéressé par l'appât du gain.
Pourtant, les quelques semaines passées avec son fils vont changer la donne. Max se prend d'affection pour un vieux robot d'entraînement qu'il trouve par hasard dans une déchetterie. Très vite, Max veut lancer ce grille pain sur deux pattes sur le ring. Le cyborg n'a aucune chance.

Real-Steel-Atom-+-Familly

Pourtant, contre toute attente, Atom (c'est le nom du robot) gagne son premier combat. Mieux encore, l'androïde enchaîne les victoires, jusqu'à affronter le champion en titre, Zeus, une machine de guerre technologique et impitoyable.
En un sens, la trajectoire d'Atom n'est pas sans rappeler celle de Rocky Balboa. Shawn Levy confère à ce nouveau challenger des temps modernes une véritable humanité. Père et fils se retrouvent à travers ce robot définitivement attachant.
Comme quoi, il est possible de réaliser de bons films avec des robots qui se cognent sur la tronche. N'est-ce pas Michael Bay ?

Note: 15/20


REAL STEEL : BANDE-ANNONCE VF Full HD Avec Hugh Jackman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines