Magazine Cuisine

Brochettes de porc et ananas à la plancha

Par Didierguillion

porcananas01.jpg

Voici une recette des plus simple, sans marinade ni tour de main particulier.
Le filet mignon de porc peut se cuisiner en papillote, au four, mais également au barbecue ou à la plancha. L'association fruit/viande est ici particulièrement réussie, le fruit apportant de l'humidité à la viande qui ainsi, n'est absolument pas sèche. Et de fait, mes testeurs ont particulièrement apprécié !
A la saison, on peut remplacer l'ananas par des abricots pas trop mur. L'utilisation de fruits frais est impérative, je déconseille totalement par exemple l'ananas en boîte.
Alors barbecue ou plancha ? Entre les deux mon coeur balance... Il est vrai que le barbecue apporte un petit goût de fumée irremplaçable. Mais sur la plancha, la viande rissole dans son propre jus et celui du fruit, ce qui finit par l'enrober d'un léger laquage caramélisé.
Par personne, prévoir :
porcananas02 120g de filet mignon de porc
100g d'ananas frais
1 tranche fine de poitrine de porc fumée.
Préparer l'ananas.
On coupe les deux extrémités.
porcananas03 On épluche de haut en bas.
porcananas04 On élimine les yeux en les entaillant en ligne.
porcananas05 Découper le filet mignon en médaillons d'1,5 cm.
porcananas06 Découper l'ananas de même, éliminer le coeur. Et la poitrine en deux parts égales.
porcananas07 Monter les brochettes en commençant et terminant par un morceau d'ananas.  Bien serrer les morceaux.
porcananas08 Placer sur la plancha, légèrement huilée, à 220°C.
porcananas09 Cuire 30 mn en retournant toutes les 5 minutes.
porcananas10 Servir avec un riz blanc.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didierguillion 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines