Magazine Conso

It is not a piece of cake

Publié le 24 octobre 2011 par Lorraine De Chezlo
IT IS NOT A PIECE OF CAKEde Nancy Peña
Bande dessinée - 110 pages
Editions La Boîte à Bulles - octobre 2011
Victor Neville doit retrouver, pour le compte de Lord MacDale, le secret de la recette des délicieux black shortbreads. Mais hélas, il n'est pas le seul à répondre à ce défi : il faudra compter sur Alice Barnes aidée de Percy Neville, le frère ennemi de Victor. Cette recette, qui date de l'arrière grand-mère du Duc de Montrose, il faudra la chercher du côté du château familial, le château de Montrose. Dans cette bâtisse écossaise hantée, une bataille entre les deux frères va se livrer, et les deux frères, l'un espion, l'autre cuisinier, avanceront à tâtons, se mettant des bâtons dans les roues, décortiquant les recueils gastronomiques de la bibliothèque du château, questionnant les employés, mettant la main à la pâte pour des essais culinaires...
IT IS NOT A PIECE OF CAKEAvec It is not a piece of cake, on plonge dans un album riche, riche par son scenario très abouti, par son univers très défini, par son graphisme enfin, très travaillé et réservant des surprises hautes en couleur malgré les planches majoritairement en noir et blanc. Je ne suis pas une habituée (pas encore...) des contes de fée et autres histoires aux frontières de l'imaginaire et de l'onirisme et malgré tout, l'intrigue et l'univers mi-féerique mi-policière m'ont conquise rapidement. C'est ludique, plein de malice et de charme, et c'est beau.
Grâce au livret d'accompagnement où Nancy Peña, via son personnage du chat, expose sa manière de travailler, de la trame des planches jusqu'à leur colorisation, on peut davantage apprécier le boulot technique et artistique dont on tient le résultat entre nos mains. Même étant novice et amateur du 9e Art, c'est riche d'informations, de découvertes et d'explications claires données illustrations à l'appui. Importance des aplats noirs, rôle de la couleur rouge, rythme des cases... On se dit alors que ce type d'annexe serait appréciable plus souvent avec les albums BD, tant les pratiques sont diverses et les techniques toujours plus nombreuses.Alors voilà, pour un séjour en Ecosse dans un château où se trame une recherche inédite, des intrigues liées aux personnages et à leur passé, avec une jeune et belle femme mystérieuse que l'on aime voir déployer son immense kimono rouge aux chats facétieux, et pour ceux que l'évocation de shortbreads fait saliver, cette lecture est chaudement conseillée ! _________(Merci à Mo' !)
L'avis de Mo' - Le Bar à BD
L'avis de Paka - La Rubrique-à-Brac

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines