Magazine Cuisine

Pain aux herbes de Provence, ail et graines de courge

Par Nadoo

Voici mon nouveau crédo : on ne démarre pas une semaine sans pain ! C’est grave, je ne mangeais pas forcément de pain il y a encore quelques mois de cela, et depuis que j’ai récupéré la machine à pain de la belle-doche, j’en prépare un pratiquement toutes les semaines !
Le pain de la semaine est un pain aux herbes de Provence auquel j’ai ajouté de l’ail en poudre (j’ai fait ma feignasse on est d’accord), et des graines de courge*. Comme tous les pains à la MAP, c’est super facile à faire et vous pouvez le décliner à l’infini ! Vous pouvez mettre une gousse d’ail hachée si vous voulez que le goût de l’ail ressorte davantage, vous pouvez remplacer les herbes de Provence par du thym, de l’origan… Et vous pouvez mettre à la place des graines de courge des graines de tournesol, des graines de lin, ou n’importe quel autre type de graines comestibles. Comme d’habitude, avec Cooking Nadoo, vous avez toujours le choix !^^

Pain_herbes_Provence_graines1

prepa10_repos1hMAP_cuisson1

Ingrédients pour un pain d’1 kg :
290 ml d’eau
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1,5 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 demi cuillère à café d’ail déshydraté en poudre ou une gousse d’ail hachée
1 cuillère à café d’herbes de Provence
450 g de farine blanche (T55)
1 sachet de levure déshydratée
40 g de graines de courge

Pain_herbes_Provence_graines2

Préparation :
1. Dans la cuve de la machine à pain, versez l’eau froide.
2. Ajoutez le sucre en poudre, le sel, l’huile d’olive, l’ail en poudre ou haché, les herbes de Provence, puis la farine T55, en veillant à recouvrir tout le liquide.
3. Faites un petit puits dans la farine, peu profond, puis ajoutez-y la levure sans la faire entrer en contact avec un autre ingrédient.
4. Mettez la cuve dans la machine à pain, fermez le couvercle puis choisissez le programme “Pain basique”, 1 kilogramme.
5. Au signal sonore de votre machine à pain (juste avant la phase de repos), ajoutez les graines de courge puis refermez votre machine à pain.
6. Une fois le pain terminé, sortez la cuve de la machine, démoulez le pain et laissez-le refroidir sur une grille pendant 1 heure avant de le couper et d’enlever les pales de pétrissage.

* Pour cette recette, les graines de courge m’ont gentiment été fournies par le site Greenweez.com, un site de vente en ligne de produits bio en tout genre. Je vous invite à aller sur leur tout nouveau site pour visiter leur rayon alimentation bio très fourni !

Greenweez

> Télécharger la recette du pain aux herbes de Provence, ail et graines de courge (PDF)


Retour à La Une de Logo Paperblog