Magazine Culture

Chronique Sauna

Publié le 24 octobre 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique Sauna

Nous sommes enfin allés voir le spectacle Sauna, le musical, à l’occasion de sa reprise pour une deuxième saison au Théâtre Clavel.

Il s’agit de l’adaptation française par Baptiste Delval de Bathhouse, The Musical, écrite et composée par Tim Evanicki et Esther Daack. Ici, nous suivons le parcours initiatique d’un jeune homme, Benjamin,  à la recherche de l’Amour à travers le monde dépravé, touchant et follement drôle d’un sauna gay.

Passons rapidement sur la semi, voir complète, nudité des acteurs et leur beauté. Cela fait forcément parti du charme du spectacle, mais si nous l’avons vraiment adoré ce n’est pas que pour ça. En y allant, je ne pensais pas assister à un spectacle aussi complet.

Dans une mise en scène de Nicolas Guilleminot, les acteurs Grégory Amsis, Vincent Baillet, François Borand et Sébastien Walter (notre distribution)  nous raconte une histoire très drôle, avec des moments un peu plus profond, aux travers de leurs rencontres dans l’ambiance feutrée et humide du sauna. Entre l’efféminé, le fou de sexe et le père de famille qui n’est lui-même qu’au sauna, Benjamin va évoluer avec de plus en plus d’aisance jusqu’à se faire des amis. Pour être à l’aise, il sera aussi guidé par la voix off de Jean-Marc Dethorey.

Accompagné au piano par Sébastien Ménard, qui fait partie intégrante du musical, nos 4 héros poussent la chansonnette avec talent et beaucoup de coffre (on se demande d’ailleurs pourquoi les micros) durant 1h30, allant du cabaret au gospel en passant par la ballade ou encore le tango. Un spectacle complet, je vous le disais un peu plus haut.

Et il en faut surtout pas oublier de parler des chorégraphies de Johan Nus qui sont époustouflantes, le passage sur le tango est inoubliable, les 2 acteurs nous offrent une prestation digne des plus grands. Quant aux autres, elles sont soit drôles, soit très rythmées ou sensuelles et surtout toutes réussies.

Vous l’aurez compris, Sauna, le musical, est à ne rater sous aucun prétexte, en tout cas, nous, si l’occasion se représente, nous y retournons avec plaisir. Seul petit bémol, vu l’histoire, les références, et certains dialogues, le spectacle est vraiment ciblé pour un public gay sous peine de rater des brides de l’histoire.

Sauna, le musical, Théâtre Clavel (Paris 19ème), du jeudi au samedi à 21h30, jusqu’au 31 décembre inclus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine