Magazine Cinéma

Marion Cotillard & le reste de l'actu ciné (26 février)

Par Laterna Magica

 

cotillard-oscar

 

Hier matin heure française, l'instant aura été historique. Une seule actrice, Sofia Loren, avait jusqu'alors été récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice pour un rôle dans une autre langue que l'anglais (pour La Paysanne aux pieds nus de De Sica en 62). Le 80e anniversaire des Oscars aura donc révélé une belle surprise. Quelles perspectives se dégagent aujourd'hui ? 

 

De l'ouverture du festival de Berlin en février 2007 aux salles de presses des Oscars 2008, le parcours de Marion Cotillard aura été absolument royal. La boucle concernant La Môme est quelque peu bouclée dorénavant mais, la suite arrive. La Môme et Marion sont une caravane pour tout le cinéma français et il fait souhaiter qu'il en tirera tout le parti.

Le succès du film, le triomphe de Marion profiteront à beaucoup de monde.  Aux producteurs, Alain Goldman en tête qui, sans doute pourra se permettre de prendre quelques risques pour ses prochains films ; à Olivier Dahan qui, s'il a connu un parcours de cinéaste assez baroque depuis ses débuts, n'a pas moins prouvé avec La Môme (bien qu'on en ait peu parlé du fait peut-être de Marion) un vrai talent de metteur en scène. Les propositions pour lui doivent maintenant affluer ; aux acteurs, Sylvie Testud, Pascal Gregorry, et tous les autres, qui grâce à ce film, auront été vus et probablement appréciés eux-aussi dans le monde entier. Et enfin, pour Marion, l'histoire est en marche.

Jeunet, Tim Burton, Ridley Scott, Michael Mann...

L'actrice fait partie maintenant du gotha hollywoodien et le plus dur est à venir : continuer de tenir en respect toute cette industrie impitoyable. Marion est arrivé à Hollywood sur la pointe des pieds : un petit rôle chez Tim Burton dans Big Fish, un autre à peine plus important chez Ridley Scott dans Une Grande année, sans oublier Un Long dimanche de fiançailles - le film de Jeunet distribué par Warner et finalement considéré, après une longue polémique, comme américain - et qui a quand même permit à Marion de remporter son premier César en 2005.

Aujourd'hui, Marion Cotillard est à Chicago pour le premier jour de sa nouvelle vie. Elle commencera de tourner sous la direction de Michael Mann, aux côtés de Johnny Depp et Christian Bale entres autres, dans Public Ennemies. Il ne s'agit pas d'un leading rôle, mais quand même, l'actrice ajoute un nouveau cinéaste des plus prestigieux à son tableau de chasse. Elle enchaînera avec le tournage de la comédie musicale The Nine, par Rob Marshall, réalisateur de Chicago. L'année 2008 devrait donc perpétuer le conte de fée. Un Oscar en poche, les propositions les plus farfelues comme les plus prestigieuses vont lui être soumises. Il faudra faire les bons choix, mais jusqu'alors, Marion nous a plutôt habitué à ne pas se tromper...

B.T

 

Le Reste de l'actu ciné :

 

max2
244.mortimer.emily.021407
jonathan-rhys-meyers
039_40125~Julianne-Moore-Posters
2878581830
camerimage

  • Max von Sydow, Emily Mortimer et Jackie Earl Haley rejoignent le casting de Shutter Island, prochain film de Martin Scorsese, toujours avec DiCaprio (avec The Hollywood Reporter)
  • Jonathan Rhys Meyers et Julianne Moore se feront face dans le thriller surnaturel Shelter. Le scénario est écrit par Michael Cooeny (Identity) et la réalisation incombera aux suédois Mans Marlind et Bjorn Stei (Storm). (avec Variety)
  • Le cinéaste hongrois Istvan Szabo, actuellement en préparation de son prochain film Utas es holdvilag, enchaînera avec l'adaptation de La Porte. Publié en 1987 et classique de la littérature hongroise, ce roman de Magda Szabo n'est sorti  en France qu'en 2003, année ou il reçu le Prix Femina. La Porte raconte l'histoire d'une employée de maison et sa relation particulière avec ses employeurs, lesquels n'osent pas la contredire. (avec Variety)
  • Le directeur de la photo David Watkin (Les Charriots de feu, Gloria etc.) est décédé à l'âge de 82 ans. Il avait reçu l'Oscar pour son travail sur Out of Africa de Robert Redford en 1986. (avec AP)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laterna Magica 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines