Ce weekend avait lieu la 38e édition de la FIAC, Foire Internationale de l’Art Contemporain.
C’est le rendez-vous culturel incontournable de l’automne. Le temps d’un weekend prolongé, Paris accueille professionnels et amateurs venus du monde entier et devient la capitale mondiale de l’art contemporain. Du Grand Palais aux Jardins des Tuileries, en passant par le Jardin des Plantes, la FIAC invite à la curiosité et à l’émerveillement.
Comme chaque année, la FIAC permet de découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles galeries.
Plus de 165 galeries d’art venant de plus de vingt pays différents présenteront les artistes d’aujourd’hui et de demain. Un évènement d’envergure internationale qui s’est déroulé dans une ambiance festive.
Si les années passées, la FIAC avait également lieu dans la Cour Carrée du Louvre, cette année elle s’est principalement tenue au Grand Palais. Ouvert au public, la FIAC s’étendait cette année jusqu’au Jardin des Plantes. Ainsi se mêlaient nature et œuvres d’art avec une certaine évidence.Platée – Alain Séchas
Sculptures et autres œuvres sonores donnent un aspect attractif à la foire, qui devient désormais accessible à tous. Ainsi, gratuitement, au coeur des parcs parisiens, on a pu se balader parmi les oeuvres de Camille Henrot, Antony Gormley, Jean-Luc Moulène ou encore Mark Dion.
Autour de l’évènement, dans le cadre de « Cinéphémère », on a pu découvrir de nombreux projets cinématographiques. Pas moins de 40 artistes ont projeté leurs films de 30 minutes au cœur d’une salle de cinéma improvisée dans un container de 14 places. Du théâtre également avec, au Théâtre de Chaillot, au Jeu de Paume et à l’Auditorium du Grand Palais, de nombreuses performances.
Autour de la FIAC ces dernières années, on a vu se multiplier les foires parallèles, le « off » de la FIAC. « Show Off », « Slick Art Fair », « Art Elysées », « Chic Art Fair » ou encore « Curlog ».
Dispersées dans Paris, ces manifestations mettent en avant de plus petites galeries, de plus jeunes artistes, un art d’autant plus avant-gardiste et expérimental. Peut-être moins élitiste ?
La FIAC est également l’occasion de remettre de nombreux prix tels que le Prix Marcel Duchamp ou le Prix Lafayette destiné à la galerie la plus prometteuse, qui s’est vue remettre une contribution pour l’achat d’une œuvre d’art.
Mark Dion – La FontaineEn 2012 (du 18 au 21 Octobre), la foire parisienne annexera le Salon d’Honneur du Grand Palais, situé entre la Nef et le Palais de la découverte, sous une verrière de plus de 1200 m2.
Vivement l’année prochaine !
Pauline B. pour Bazarchic Mag.