Magazine Asie

En beauté à la coréenne

Publié le 25 octobre 2011 par Zimmer

En beauté à la coréenne

Credit : Sulhwasu Magazine

Comme ailleurs et aujourd’hui, la beauté demeure le trésor convoité par les coréennes de toutes les époques.

Selon les temps et les mœurs, les femmes (les hommes également) avaient des notions de la beauté bien diverses. Depuis que le confucianisme fut adopté comme règles sociales (à partir de 15ème siècle), les pratiques suivies par les femmes se sont différenciées en fonction des rangs sociaux.


En beauté à la coréenne

"La Belle" du peintre SHIN Yoon-Bok (18ème siècle)


Pour les femmes de haut rang (la famille royale, celles de hauts fonctionnaires d’Etat et celles des lettrés), la sobriété était la norme. La modestie et l’humilité étant des valeurs très appréciées dans la société confucianiste, une beauté éclatante et ostentatoire n’était pas vraiment convenable pour ces femmes.Sauf pour les cérémonies de mariage, ces femmes du haut rang ne pouvant se maquiller, prenaient soin de leur teint et ont dû s’efforcer à cultiver plutôt la beauté intérieure, si recherchée pour être une future mariée idéale.
En beauté à la coréenne

La beauté intérieure de l’époque se manifestait  d’une part, par la nature de son tempérament (la gentillesse, la tendresse et la maitrise de soi) et d’autre part, par des connaissances comme savoir broder, écrire et lire.

Des femmes issues des milieux populaires qui ne subissaient pas le poids de règles strictes, ou bien celles qui étaient hors du cadre social établi (courtisanes ou prostituées), ont pu recourir aux maquillages ou aux habits de couleurs vives.

En beauté à la coréenne

Habit des courtisanes

En revanche, quelles que soient les catégories sociales, les coréennes ont toujours su prendre soin de leur cheveux pour qu’ils soient beaux, doux et brillants.Les coréennes adoraient depuis l’époque de Trois Royaumes (3e siècle avant notre ère - 7e siècle), utiliser des perruques-nattes avec des ornements à épingle.

En beauté à la coréenne

Perruque-natte


En beauté à la coréenne

Ornements à épingle

Considérant que cette pratique était un pur gaspillage de temps et de ressources naturelles (or, argent, jade, corail…), l’Etat confucianiste de Joseon a promulgué l’interdiction de l’utilisation de ces perruques-nattes décoratives, à partir de 16ème siècle. Les femmes bravaient cependant cette interdiction, tout en diminuant le volume de la perruque et la quantité d’ornements à épingle.

En beauté à la coréenne

Coiffure de base : chignon

La coiffure de base étaient réalisée avec les cheveux attachés en chignon, avec un raie au milieu du crâne. Pour cela, toutes les femmes utilisaient le même accessoire, appelé Binyeo 비녀, baguette à cheveux.
En beauté à la coréenne

Elle était réservée aux femmes mariées, tandis que les demoiselles utilisaient la tresse longue.


En beauté à la coréenne

Une mademoiselle

Pour réaliser ce chignon, les femmes utilisaient des baguettes à cheveux de diverses matières, selon les rangs sociaux et les moyens.Les baguettes à cheveux ont été fabriqués en or, en argent, en corail, en jade, en bambou, en os d’animal ou en corne.

En beauté à la coréenne

Photo de JUNG Sung-Kap

La tête de baguette était décorée de pierres précieuses ou semi-précieuses, selon la fantaisie de l’artisan, tout en respectant la position sociale de sa future propriétaire.  

En beauté à la coréenne

Photo de JUNG Sung-Kap

Pour réaliser un chignon parfait, chaque femme possédait un coffret avec un miroir intégré et modulable appelé Kyongdae 경대

En beauté à la coréenne

Coffret de toilettes (Crédit : Sulhwasu magazine)

Il s’agit d’un coffret portable avec des tiroirs et des compartiments, dans lesquels les femmes pouvaient ranger leurs affaires de toilettes et leurs bijoux. C’était un objet cadeau offert par la mère à une jeune mariée, et qu’une femme gardait toute sa vie.
En beauté à la coréenne

Ces coffrets ont été fabriqués en bois et étaient laqués pour qu’ils durent longtemps. Pour une version luxe, les coffrets étaient décorés de nacre incrustés. 

En beauté à la coréenne

Nacre incrusté sur le bois laqué : Détaille du coffret "Bignones de Corée" chez CoreaColor 

Pour se coiffer et se faire belle, une femme était assise devant ce coffret posé à même la sol de sa chambre.  

De nos jours, avec l’utilisation de chaises dans la vie quotidienne, ces coffrets ont été remplacés par des meubles de toilettes. Cependant, ces coffrets sont toujours très appréciés comme boîtes à bijoux


En beauté à la coréenne

Coffrets à bijoux en bois laqué sur la Boutique CoreaColor

Pour découvrir les coffrets à bijoux en bois laqué incrusté de nacre, visitez la Boutique CoreaColor!
En beauté à la coréenne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zimmer 169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines