Magazine Côté Femmes

Mousses-Chantilly fruitées en caissettes chocolatées

Par Bea
Un peu de retard dans les R7, je m'en excuse, mais mon Alicebox a eu droit à la visite d'un Catus Sanisettus (chat-sanisette, plus vulgairement baptisé "chat qui pisse où bon lui semble") nommé Doudoune et a tout simplement grillé du bonheur d'être arrosée. Plus de téléphone ni d'internet. Doudoune compte à son actif l'assassinat d'une cafetière électrique, de mon toaster, d'un CV qui ne m'appartenait pas et d'un modem qui coûte la peau du tofu....
Continuons donc dans notre lancée de mousses et chantilly avec de petites bouchées aussi ravissantes que délicieuses à croquer :
Deux mousses aux fruits, l'une au citron, l'autre à la framboise, nichées dans de gourmandes caissettes en chocolat préparées par vos petites mains, si, si !!!
Vous trouverez les caissettes en papier en grande surface, au rayon moules à gâteau & co. Je vous conseille d'y apposer 3 couches de chocolat sinon elles restent fragiles à la manipulation quand vous enlèverez le papier et je ne pense pas que vous soyez fans de puzzles chocolatés.

Mousses-Chantilly fruitées
en caissettes chocolatées





Pour 16 caissettes de 4,5 cm de diamètre :

* 150 gr de chocolat pâtissier à 60 % en petits morceaux
* 1 pinceau  à  aquarelle ou dessin, moyen, (ici synthétique, magasin de loisirs créatifs)
* 16 caissettes en papier de 4,5 cm



Préparation :

1) Remplir une grande casserole à moitié d'eau et faites frémir. baisser encore le feu avant de déposer sur l'eau une petite casserole et 50 gr de chocolat que vous laisserez fondre au bain-marie.
"Peindre" 16 caissettes et les mettre 15 mn au réfrigérateur.

2) Remettre 50 gr de chocolat à faire fondre au bain-marie.
Ressortir vos caissettes du frigo et rajoutez une couche de chocolat.
15 mn de repos au frigo.

On recommence :
3) 50 gr de chocolat fondu au bain-marie.
3ème couche sur les caissettes.
Retour au frigo.

Une fois que l'ensemble est bien solide, vous pouvez retirez le papier d'autour des caissettes en le défaisant précautionneusement


Mousse au citron :

Lemon Curd :
* 20 gr de jus de citron.
* le zeste de la moitié d'un citron
* 20 gr de margarine végétale
* 5 gr de maïzena (soit 3 cc rases, en passant une lame fine sur la cuiller)
* 25 gr de lait végétal
* 30 gr de sucre roux
* + 1/2 à 1 cc de sucre glace si désiré

Chantilly de coco :
* 100 gr de crème de coco (Kara) en briquette
* 1 cc de Fixe Chantilly (Vahiné)

Déco :
* 8 framboises

*****************
  Préparation :

1) Mettre une heure auparavant un grand bol en métal (une casserole ou un saladier en verre font l'affaire) au congélateur, ainsi qu'une briquette de crème de coco dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

2) Lemon curd végétal :
Déposer tous les ingrédients dans un mixer et faites-vous plaisir en appuyant sur le bouton.
Verser la sauce obtenue dans une casserole, faire cuire à feu moyen en tournant toujours avec un fouet jusqu'à ce que la préparation épaississe, style crème pâtissière. Retirer immédiatement du feu et mettre de côté une demi-heure.

3) Sortir votre casserole/bol/saladier du congélo et versez-y vos 100 gr de crème de coco. Battre au fouet électrique jusqu'à ce que la chantilly prenne, rajouter petit à petit la cuiller à café de fixe Chantilly pour avoir une crème ferme.

4) Verser votre lemon curd sur l'un des côtés de la chantilly et battre à puissance minimum pour incorporer la crème jusqu'à ce que l'ensemble soit juste homogène. (Edit : goûter votre mousse et si désiré, rajouter 1/2 cc à 1 cc de sucre glace)

5) Déposer avec un piston à pâte, une poche à douille ou une petite cuiller dans 8 caissettes en chocolat. Planter vos framboises délicatement au centre.
Laisser prendre quelques heures au réfrigérateur.

Mousse à la framboise :

Exactement pareil que pour la mousse au citron, dans la préparation et les ingrédients, sauf que vous remplacez le citron et son zeste par le même poids de framboises mixées.
Par contre, je vous recommande de rajouter quelques gouttes de jus de betterave à la fin de la chantilly pour augmenter la vivacité de la couleur, ce dont je n'avais pas pensé sur le moment.
Et comme déco, quelques zeste de citron vert donneront une touche de gaité à vos mousses.

Une autre variation :

Le tout chocolat :
Mousse en chocolat à la crème de coco avec un soupçon de café ou d'arôme amande amère.

 


Bon'app' et bizzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,
OW


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog