Magazine Cuisine

Une t'ite recette Ch'ti pour faire honneur à Dany

Par Joelle

     Les Ch'tis sont à la mode en ce moment et ce, un peu......voir beaucoup, grâce à Dany Boon et son excellent film "Bienvenue chez les Ch'tis" que je n'ai d'ailleurs pas encore vu (les cinémas font salles combles depuis que le film est sorti en avant première dans le nord). Comme je l'ai déjà précisé dans un autre billet, je ne suis pas ch'ti et d'ailleurs la ville de Bergue (j'habite à 8 kms de cette ville) où est tourné le film n'est pas ch'ti non plus, on n'y parle donc pas non plus le patois "ch'ti", j'ai cependant eu envie, suite à l'émission de M. Drucker "Vivement Dimanche", de préparer un plat à base de Maroilles, (ils en ont tellement parlé au cours de l'émission ;-))))) et ca tombait bien, j'en avais justement acheté la veille. Je vous rassure, ce n'était pas pour le tremper dans le café au p'tit dé.j comme le fait Danny Boon dans son film. Il est en effet courant  le tremper sa tartine de fromage dans le café chaud au petit déjeuner mais pas obligatoirement du Maroilles (je ne suis pas une adepte de cette pratique). J'ai simplement réalisé des Croquettes de Maroilles et c'est délicieux, bon, j'avoue, l'odeur qui s'est répandu dans la cuisine était assez particulière mais le goût de ce fromage n'est pas aussi fort que l'odeur qu'il dégage.

Voici donc la recette:

CROQUETTES AU MAROILLES

recettes_du_Nord_009
 

Ingrédients

- 1 Maroilles

- 2 jaunes d'oeuf ou +

en fonction de la grandeur du fromage

- Chapelure

Préparation:

* Faire chauffer de l'huile pour la friture (180°)

* Couper le Maroilles en portion (j'ai réalisé 8 portions avec un petit Maroilles)

recettes_du_Nord_003

* Paner chaque morceau en les faisant tremper dans le jaune d'oeuf puis dans la chapelure. Paner deux fois, c'est à dire qu'il faut renouveler l'opération après avoir fait tremper une première fois les morceaux dans l'oeuf et la chapelure.

recettes_du_Nord_004

* Faire frire chaque morceau pané pendant 1 à 2 mn. (si vous utiliser une friteuse, ne compter qu'1 seule minute). Ainsi jetée dans la friture, la chapelure formera une croûte autour du fromage et empêchera celui-ci de couler. Le contraste du croustillant de l'enveloppe et du fondant du Maroilles est très agréable.

* Servir avec une salade verte, en entrée ou en plat complet.

recettes_du_Nord_005
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joelle 765 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines