Magazine

Gérer son quotidien avec la carte heuristique

Publié le 25 octobre 2011 par Flb95
utilisation de freemind Gérer son quotidien avec la carte heuristique Suite à ma participation à une formation OVI à l'Ecole Française de l'Heuristique, je tenais à partager mon expérience actuelle de la carte dynamique sur logiciel. Elle est complémentaire de ce que l'on apprend à l'école mais ne remplace pas l'outil d'analyse, de réflexion et de mémorisation qu'est la carte papier. 
  J'utilise le logiciel Freemind sur MAC OS X et sur Windows 7. Il est Freeware et gratuit. 
  Sur MAC OS X, j'utilise ma carte pour un besoin récurent dans mon travail : organiser les informations traitées dans la journée dans un seul et même endroit. C'est pour cela que j'ai une branche "Rapport Journalier". J'y mets, chaque jour de travail, un lien enfant avec la date du jour, et complète à l'intérieur de celui -ci ce que je fais, les étapes importantes de certains travaux... Cela me permet d'avoir un historique depuis fin 2009 de toutes les tâches réalisées. En cas de besoin de retrouver une information sur une action passée, je peux lancer une recherche sur le jour, le mois ou l'année désirée, afin de retrouver ce que je cherche.
  Par ailleurs, j'ai d'autres branches à ma carte qui me permette d'organiser les informations liées aux différents projets sur lequel je travaille. Chaque projet a une architecture identique pour me permettre d'organiser les informations nécessaires. Je vous avoue que cela peut avoir ses limites, car on organise pas aujourd'hui comme demain.  Ce qui est compensable par le fait que la carte est dynamique. On peux déplacer un lien dans un autre et réorganiser toutes ses branches afin de retrouver une cohérence et sa propre logique.
  Enfin, il est possible de copier coller des branches, et de les coller aussi dans un document vierge. Ceci afin de pouvoir donner une partie de sa carte à quelqu'un sans difficulté. 
  Dernière fonctionnalité du logiciel qui m'est pratique, c'est de générer des cartes à partir d'une arborescence de dossier qui est sur mon ordinateur ou sur un serveur en réseau. Cela me permet de trouver plus rapidement ce que je cherche et de savoir comment sont organisé les documents. (voir capture d'écran) 
  En espérant que mon expérience pourra vous inspirer et vous aider dans un de vos besoins ! Sébastien
Gérer son quotidien avec la carte heuristique
Gérer son quotidien avec la carte heuristique
Gérer son quotidien avec la carte heuristique

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flb95 453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte