Magazine Culture

La première gorgée de bière...

Publié le 25 octobre 2011 par Sebulon
La première gorgée de bière...
La premièregorgée de bière et autres plaisirs minusculesPhilippe DelermCollection L’Arpenteurchez Gallimard (1997).
J’ai souvententendu parler de ce livre de Philippe Delerm, sans avoir jamais l’occasion dele lire. A la faveur d’un prêt, j’ai découvert avec plaisir ce recueil decourts textes où l’auteur évoque des objets d’un quotidien un peu daté, maisnéanmoins familiers ou des situations banales que nous avons tous plus ou moinsvécues. Le talent de Philippe Delerm, c’est de trouver les mots justes pourraconter des instants ordinaires et en retirer l’essentiel. C’est de dégagerdes profondeurs de la mémoire des odeurs, des sensations ou des sons enfouismais qui se réactivent en l’espace de quelques phrases. Un peu de nostalgie etbeaucoup d’authenticité dans cette lecture que j’ai appréciée, comme unepromenade à la campagne après une semaine laborieuse et stressante.
Mes textespréférés : par exemple le premier, Un couteau dans la poche, qui m’arappelé un temps où il était commode d’avoir son opinel dans le sac, outil bienpratique à portée de main dans de nombreuses occasions. C’était bien sûr avantVigie Pirate et les portiques électroniques.
Le deuxième, Lepaquet de gâteaux du dimanche matin, m’a ramené un matin d’octobre 1965 prèsd’un petit square de Toulon. Avec Aller aux mûres, je me suis retrouvée sur lestalus finistériens avec mes sœurs et ma grand-mère, un seau à la main et lesmollets griffés par les ronces. Et puis, Dans un vieux train m’a remis enmémoire les longs trajets des vacances dans ces vieux wagons SNCF, où nouspassions des heures à contempler les photos qui décoraient les compartiments etoù il fallait rester tranquille pour ne pas gêner les voisins !Et n'allez pas croire que ces plaisirs minuscules n'appartiennent qu'à un temps révolu. Aider à écosser des petits pois ou La première gorgée de bière sont  encore d'actualité et à savourer tous les jours et pour longtemps !.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sebulon 17 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines