Magazine Culture

Redécouvrons la musique #1 : Symphonies de notre temps

Publié le 25 octobre 2011 par Lcassetta

Voir des dizaines de personnes avec divers instruments, jouant ensemble avec l’harmonie la plus accomplie, m’a toujours autant impressionné. Il est donc assez commun de penser directement  à des noms tels que Beethoven, Mozart ou Tchaikovsky lorsqu’on parle de symphonie. Cela est dû en grande partie au développement plus ou moins récent de la musique, mais ce serait négliger le génie des créateurs de certaines symphonies qui ne datent pas d’antan. Cet article est, de simple fait, un hommage à la musique à travers 5 symphonies de notre temps.

Exogenesis Symphony est le fruit d’un travail considérable mené par Matthew Bellamy et ses congénères. Faisant partie de The Resistance, 5e album de Muse, elle est divisée en 3 parties de 4 minutes chacune. A travers l’enchaînement des 3 pistes, Muse ont choisi de nous raconter l’histoire de l’humanité quittant une Terre entièrement détruite, en quête d’un monde nouveau.

0 Redécouvrons la musique #1 : Symphonies de notre temps

Le London Philarmonic Orchestra est un orchestre symphonique qui se consacre en grande partie à reprendre l’héritage musical laissé par Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who et d’autres groupes ayant marqué l’histoire du Rock. Leur reprise de Kashmir est un pur chef d’œuvre. Sachant que cette chanson a été inspirée au légendaire quatuor britannique par le sud marocain, le LPO de leur coté, a su lui apporter une empreinte plus orientale et ainsi imprégnée de rythmes traditionnellement arabes.

0 Redécouvrons la musique #1 : Symphonies de notre temps

Que serait le monde sans tango, sans cette danse endiablée, palpitante, brûlante même, portant les effluves des faubourgs de Buenos Aires ? Du tango en symphonie, je vous le propose avec Gustavo Montesano & le Royal Philarmonic Orchestra.

0 Redécouvrons la musique #1 : Symphonies de notre temps

Il s’en suit Barcelona. Une musique de celles qui coupent le souffle et donnent inévitablement des frissons. Elle a été entamée, pour la première fois, par les voix de ténor réunies du si regretté Freddie Mercury et de la cantatrice Montserrat Caballé, à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Vous aurez inéluctablement envie de scander BARCELONA à tue-tête quelle que soit votre appartenance footbalistique.

0 Redécouvrons la musique #1 : Symphonies de notre temps

Enfin, The Stripper est la chanson qui ajoute le brin d’enjouement si indispensable à cet article. Ce n’est pas forcément une symphonie mais il faut admettre que la musique est majestueusement bien synchronisée.

0 Redécouvrons la musique #1 : Symphonies de notre temps

 Redécouvrons la musique #1 : Symphonies de notre temps
Yassine El Adraoui (Yassine El Adraoui)

Etudiant en Médecine aux goûts très éclectiques. J'ai pour principe de ne jamais dire non à de la bonne musique quelle que soit son origine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines