Magazine Culture

18 février 1989. Johnny Thunders à Perpignan

Publié le 26 octobre 2011 par Hongkongfoufou

Par GoudurixYZ

johnny-thunders.jpg

- Paris verrry dangerousse.

- Paris dangerous ? You’ve never been to New York...

Ah,  Johnny Thunders et son regard désabusé trinquant avec cet ahuri de Jérôme Deschamps dans Mona et moi. Le genre d’inconnu qui vous donne envie de parler à n’importe qui dans un bar-tabac de Pigalle.

Si New York est dangereux, Perpignan n’est pas très rock'n'roll aurait-il pu rajouter au parrain des Deschiens.

18 févier 1989, Johnny Thunders est dans la place. Arago. Visite improbable et improvisée. Faut dire qu’on n'a pas vu beaucoup de rockers là-bas dans les années 80. Le rock à Perpignan ? C’est, voyons voir… Non, non, non... Oui ! C’est Kuzcek. C’est le village de Borat au Kazakhstan. Pas de salle, pas de scène, pas de public et pas de… concerts. Si, un public… Pourtant en ce mois de février, c’est comme si le fils de Betty Page et d’Arthur Rimbaud débarquait dans la "capitale des deux rugby". Pourquoi ? Comment ? Mystère. Comme dit Morrissey, ex-président du fan club des New York Dolls, "c’est comme s’ils avaient toujours la poisse. C’est le groupe le plus malchanceux de l’histoire du rock’n'roll." Bien… Pas sûr qu’avoir rajouté Oh baby I’m born to lose / Baby I’m born to lose  à son répertoire ait changé la (métha)donne. C’est sûrement pas ce soir que ça va s’arranger. Qui Perpignan gagne.

Si on a tous en nous quelque chose de Tennessee, lui en a plus que d’autre. Il a ce qu’on a ou qu’on n'a pas. La classe, l’attitude. Problème, la période New Rose n’est pas la meilleure. Pas la New York Dolls. Pas la Hearbrakers. Accro et fauché, ses derniers concerts ne se font pas sans l’aide d’un médecin. Il n’est pas rare qu’il s’écroule sur scène au bout d’un quart d’heure. C’est que John Genzale Jr de son vrai nom, n’a plus sa carte vitale pour très longtemps. A Perpignan, son point de chute, dans un endroit à l’envers en forme d’aile d’avion dénommé "La Base", on n’a pas pris cette précaution.

Mais, bon. On va voir ce qu’on va voir. Pas d’infos, pas d’affiches, seul l’Indépendant, "le journal du pays catalan" (3,80 francs) annonce la nouvelle le 15 et se fend d’un ancêtre du copier/coller du dossier de presse le jour même intitulé "Johnny Thunders demain (!) à la Base"… Non, c’est sûrement pas ce soir que ça va s’arranger.

 La suite ? Elle n’existe pas. Juste sur quelques forums, cachée sous des pages et des pages de Google à propos d’une chanson des Seeds… Secret défonce.

On l'a fait(e) avec les Dum Dum il y a longtemps, y compris quand on a fait la 1ère partie de Thunders à Perpignan (!) qui m'a dit après que notre version était meilleure que la sienne…

Et puis encore : Johnny était si gentil, plein de délicatesse... j'exagère un chouia!)… Et enfin : Toulouse, début années 80 : concert fabuleux de plus de deux heures. Tout le monde à genoux. Perpignan, fin des années 80 : un quart d'heure sur scène et écroulade. Thunders ? Comme tous les génies, irrégulier…

Non, c’était pas ce soir là que ça allait s’arranger.

Il ne me reste plus qu’à vous avouer à la régulière que je n’y étais pas. Quoi ? Tout ça pour ça ? Hé oui. Où étais-je ce soir là ? Je ne le saurai jamais. Rançon de l’anonymat. Ca n’a pas d’importance pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. J’étais quand même pas en train d’écouter France Gall, mais bon. Encore une question sans réponse. Après tout, c’est peut-être mieux ainsi. Les absents ont toujours tort ? Pas sûr que Johnny Thunders ou son fantôme n’ait pas fait mentir l’adage. D’ailleurs, où sont passés mes Corgy toys ? Où sont passés mes Strange et mes Fantask ? Mystère. Mes disques des New York Dolls, je le sais. Malheureusement. Il y a des jours où l’on a plus qu’à réécouter So alone.

Voyons dans l’Indépendant du lendemain ? Les pages spectacles… 40 places à gagner pour le concert de Mireille Mathieu… Carnaval, record d’affluence battu. Rien, pas un mot. La veille ? Pareil. Tiens, l’horoscope. Au point où j’en suis, pourquoi pas. Voyons…Cancer : "Généralités – Votre première impression n’est pas toujours la bonne, réfléchissez avant d’agir." Ah, tiens… "Plaisirs - Adonnez-vous à  votre hobby." Oh non…

Non, c’est pas aujourd’hui que ça va s’arranger.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine