Magazine Cuisine

Tourte au poulet et aux légumes

Par Elvira

Une tourte savoureuse et équilibrée, aussi bonne dégustée tiède que froide. Parfaite pour les déjeuners printaniers dans le jardin ou les premiers pique-nique de l'année...
Ingrédients pour 6 personnes
Pâte
- 400 g de farine
- 200 g de margarine végétale coupée en petits morceaux
- 1 bonne pincée de sel
- eau
- farine et margarine
- 2 oeufs battus pour badigeonner la pâte
Garniture
- 400 g de poulet cuisiné effilé
- 300 g de blancs de poireaux coupés en fines rondelles
- 100 g de feuilles d'épinards
- 1 courgette coupée en dés
- 2 yaourts nature
- 2 oeufs
- 50 g de fromage râpé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'amidon de maïs (maïzena)
- 1 cuillère à café de romarin émietté
- sel & poivre

Préparation
Tamiser la farine en tas sur le plan de travail. Ajouter les petits morceaux de margarine et travailler du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros sablage. Frotter de petites quantités de la préparation entre les paumes des mains pour rendre le sablage plus fin.
Ouvrir un puits au milieu. Ajouter le sel et un peu d'eau. Travailler la pâte tout en ajoutant de petites quantités d'eau au fur et à mesure jusqu'à obtention d'une consistance homogène et malléable. Former une boule et envelopper dans du film transparent. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 45 minutes.
Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle ou une sauteuse. Ajouter les rondelles de poireaux et faire revenir sans laisser brûler jusqu'à ce que le poireau soit transparent. Ajouter les dés de courgette et laisser cuire pendant quelques minutes, en remuant souvent. Ajouter les feuilles d'épinards et laisser cuire jusqu'à ce que les feuilles commencent à peine à faner. Assaisonner avec du sel, du poivre et le romarin émietté. Mélanger et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer un moule à tarte avec un peu de margarine et réserver.
Partager la boule de pâte en deux. Étaler l'une des boules de pâte sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Foncer le moule avec la pâte et piquer le fond à la fourchette.
Dans une jatte, battre les oeufs avec les yaourts, l'amidon de maïs, le fromage râpé, du sel et du poivre. Ajouter le poulet effilé et les légumes. Bien mélanger et répartir la préparation sur la pâte.
Étaler la pâte restante sur le plan de travailler fariné, en formant un disque de taille suffisante pour fermer la tourte. Badigeonner les bords avec un peu d'oeuf battu e poser le disque de pâte sur la garniture, en pressionnant les bords du bout des doigts pour bien souder.
Ouvrir une petite cavité au milieu de la tourte et y introduire une cheminée en papier sulfurisé. Piquer la surface à la fourchette et badigeonner avec les oeufs battus restants.
Enfourner à 200ºC pendant 30 minutes, puis baisser la température du four à 170ºC et prolonger la cuisson de 10-15 minutes.
Retirer la tourte du four et laisser un peu tiédir. Démouler délicatement et laisser reposer pendant 20 minutes avant de servir.
Voir également : Empanada aux sardines grillées

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte