Magazine

Général mais pas capitaine !

Publié le 26 octobre 2011 par Mtislav
Général mais pas capitaine !La solution au Politiqui n°7 était Jacques Chaban-Delmas, un des rares généraux à avoir joué dans l'équipe de France de rugby pour ne pas dire le seul...  Contre l'Empire britannique le 28 avril 1945. Mais il n'était pas capitaine, poste occupé par un second couteau, un certain Pierre Thiers, lequel était né à Thiers, joua après guerre à la S.A. Thiers et travaillait dans la coutellerie...
Dans la même sélection figuraient le Béglais Alban Moga (dit Bambi), le Lourdais Jean Prat, le Tarbais Robert Soro et les Bayonnais André Alvarez (le Pasteur) et Jean Dauger (Manech). Manech avait déjà été international à sept reprises avant la guerre mais à XIII. Il était retourné jouer à Bayonne après que le régime de Vichy ait interdit les sports professionnels (dont le rugby à XIII et le tennis).  
Général mais pas capitaine !En 1945, les Britanniques n'apprécièrent guère le retour de joueurs réputés semi-professionnels. Soro et Dauger furent d'ailleurs exclus du Tournoi des cinq nations en 1952, marchandage qui permit à la France d'éviter son éviction du Tournoi. Le XV français était coupé depuis de longues années de la compétition internationale, certains de ses membres revenaient de camps de prisonniers où le peu de pratique sportive se résumait au football... Ils furent battus 27 à 6. Chaban connut à cette occasion sa seule et unique sélection internationale. On sait qu'il était aussi tennisman. A cinquante ans, il a disputé la finale du championnat de France de tennis en double messieurs. A l'époque, il avait un peu de temps libre : il était président de l'Assemblée nationale. Presque une cinquantaine d'années, c'est aussi la durée de ses mandats de député et de maire de Bordeaux. 
Les valeureux participants au Politiqui n°7 : Monsieur Poireau, Dorham, Nicolas.
La caricature était signée Cabrol reproduite dans "3 Républiques, vues par Cabrol et Sennep", BDIC Musée d'histoire contemporaine. Par Christian Delporte et Laurent Gervereau. 1996
Photographies ci-dessus : site LAKANALOVALIE ou la passion du rugby et diaporama de L'Express.fr sur les champions sportifs devenus hommes politiques.
  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte