Magazine Autres sports

Breeders'Cup 2011

Publié le 26 octobre 2011 par Altim58

 

les engagés dans le Breeders' Cup 2011

26 octobre 2011

AIDAN O'BRIEN
Le Breeders' Cup (du 4 au 5 novembre 2011) est le grand rendez-vous des pur sang américains, moitié sur le dirt, moitié sur le gazon.
Les français y participent de temps à autre mais l'argument souvent avancé c'est qu'il n'est pas facile de conserver au top de leur forme des chevaux qui auraient commencé tôt la saison. Argument pas toujours convaincant. En fait cela cache plutôt une sorte d'incapacité à produire de bons chevaux d'âge, milers ou autres, capables d' être performants sur le plan international, alors que le vivier de 3 ans, dont la moyenne générale est sans doute supérieure, au moins sur le gazon, à ceux des chevaux d'Amérique du Nord, devrait suffire amplement à réserver certains pour cette confrontation, dés leur année de 3 ans, ou plus sûrement à 4 et 5 ans, et surtout une  certaine frilosité et un repliement sur le programme français.
Outre-Manche, les entraîneurs ne sont pas obnubilés par leur programme. Ils n'hésitent pas à envoyer de bons chevaux de groupe. Notamment Aidan O'Brien qui est souvent l'entraîneur européen le mieux représenté, avec un petit bataillon de chevaux de bonne qualité, pas toujours les meilleurs d'ailleurs, capable de rivaliser pour gagner, ou à minima, de terminer sur le podium. 

  
La première journée du Breeders' Cup vaut surtout par les courses sur gazon réservées aux 2 ans et aux femelles de 3 ans et plus. Passons sous silence les courses de 2 ans sur le dirt squattées par les bolides US et canadiens, les sprints et le Marathon qui n'est qu'une sous Gold Cup ou Aidan O'Brien essaye parfois de surprendre avec des chevaux relativement moyens. A priori, il va y présenter un certain 3 ans HARRISON'S CAVE, modeste poulain à 2 ans, cantonné dans les petits handicaps cette année, mais ayant peu couru. Le Fabre BRIGANTIN pourrait être également de la partie.
Plus intéressantes pour nous les Juvenile Fillies et Filly And Mare sur le gazon.
Chez les pouliches de 2 ans, sont pressenties côté européen trois lauréate de Gr1 : ELUSIVE KATE (Marcel Boussac), LYRIC OF LIGHT une Godolphin (Filles Mile) et MAYBE une O'Brien (Moyglare Stud St.). La seconde du Marcel Boussac FIRE LILY est également sur les rangs. Et également la Gosden QUESTING qui devrait rester aux USA après sa course....
+ 2 O'Brien en renfort, UP qui a gagné son maiden après avoir débuté anonymement et HOMECOMING QUEEN (une soeur du champion DYLAN THOMAS qui avait rapporté à A.O'Brien son premier Arc) une pouliche déjà expérimentée qui vient de montrer de gros progrès en devançant une pouliche qui avait dominé nettement le lauréat des Dewhurst St. durant l'été en Irlande.
Chez les locaux, l'opposition sera de taille, avec SOMALI LEMONADE qui a impressionné en réalisant une ligne droite fabuleuse dans les Jessamine Stakes . C'est une petite fille de TOO CHIC gagnante de Gr1, qui sera la mère de QUEENA sacrée meilleure femelle en 1991 avec trois Gr1, elle-même la mère de BRAHMS qui sera le dauphin de GIANT'S CAUSEWAY dans les Futurity Stakes.
Il faudra compter aussi sur NORTHERN PASSION, une nièce de GINGER GOLD, sacrée meilleure pouliche de 2 ans au Canada, qui a gagné facilement son Gr3 et PURE GOSSIP qui a mis dix longueurs à ses poursuivantes sur la piste Belmont Park. Éventuellement aussi sur STEPHANIE'S KITTEN qui s'est facilement imposée dans les Alcibiades Stakes.

ANNOUNCE

Chez les femelles de 3 ans et plus, joli plateau avec annoncées MIDDAY, BLUE BUNTING, MISTY FOR ME et NAHRAIN.
Côté français, André Fabre a confirmé la présence d'ANNOUNCE qui a une revanche à prendre sur NAHRAIN.
Elle seront principalement opposées à deux pouliches également lauréates de Gr1 : MISS KELLER (E.P.Taylor St) qui est une nièce d'INCHINOR , un étalon mort prématurément en 2003, père notamment de NOTNOWCATO et de LATICE, et DUBAWI HEIGHTS qui, depuis qu'elle court aux USA, a fait quasiment un sans faute, avec deux victoires de Gr1 en devançant une bonne finisseuse, COZI ROSIE.
Une possibilité avec ARUNA (sans doute plus vraisemblement au départ du "Ladies Classic") qui a été battue sur le gazon par l'ex-française ZAGORA à Saratoga.
Lors de la deuxième journée, dans le Juvenile Turf, Aidan O'Brien devrait présenter au moins deux concurrents. WROTE, troisième des Royal Lodge Stakes, + LEARN moyen à Doncaster et peut-être DADDY LONG LEGS qui a laissé CAMELOT faire son numéro dans le Racing Post Trophy, engagé dans le Juvenile Dirt tout comme CRUSADE lauréat des Middle Park St. , ces deux poulains d'origine 100% US ayant de naturelles prédispositions pour le dirt.
L'expérimenté CASPAR NETCHER déjà lauréat de deux Gr2 est  annoncé avec Kieren Fallon tout comme le Hannon LILBOURNE LAD qui a raté de peu les Middle Park St.
Face à eux, STATE OF PLAY un brillant vainqueur de Gr2, famille avec le crack SLEW O GOLD, et DULLAHAN qui est un frère de MINE THAT BIRD.
Le concurrent le plus dangereux sera à mon avis SHKESPEARE SHALIYAH  lauréat d'un Gr3, uniquement monté aux bras et auteur d'une belle ligne droite
Outsiders : ANIMAL SPIRITS un neveu de MY FLAG et de TRADITIONNALY et le Todd Pletcher FINALE.

GOLDIKOVA

Dans le Mile, performance unique attendue de GOLDIKOVA. Sur sa route, elle va trouver des concurrents qu'elle a déjà affronté. SAHPRESA, EXCELEBRATION, ZOFFANY, BYWORD..STRONG SUIT
Côté US, le récurrent GIO PONTI, toujours présent, mais aussi JERANIMO, un cheval qui va devant et qui peut aller loin, et TURALLURE, lauréat des Woodbine Mile St., un arrière petit-fils de PARIOLI une jument française sprinteuse lauréate de multiples groupes, placée deux fois dans l'Abbaye.
STRONG SUIT a égalité avec ZOFFANY dans le Jean Prat a gagné 2 groupes facilement. Meilleur que jamais
BYWORD, battu par GOLDIKOVA, peut-être un peu moins bon qu'à 4 ans, mais toujours plus performant sur le mile.
Si elle est au départ, SAHPRESA la reine de Newmarket cherchera à réaliser l'exploit mais je crains que le profil de la piste la désoriente un peu.

SARAFINA

Le "Turf" sur 2400 est l'épreuve qui réussit fort logiquement le mieux aux européens. Dix-huit victoires dont sept françaises (la dernière remontant à DAYLAMI il y plus de 10 ans).
Peu d'opposition côté US. il y aura CELTIC NEW YEAR un cheval dur et courageux mais pas une terreur absolue et surtout DEAN'S KITTEN qui peut accrocher une place, ayant bien failli battre CAPE BLANCO à Belmont Park, faisant un peu mieux que dans l'Arlington Million...
Donc, difficile de voir les européens battus. SARAFINA va voyager pour la première fois. Pas sûr que le profil de la piste lui permette de s'imposer.
AWAIT THE DAWN est un O'Brien tout neuf qui n'a couru que deux fois à 3 ans et qui, après deux victoires aisées niveau groupe, n'a rien pu faire contre le tandem Abdullah TWICE OVER/MIDDAY dans les International St.
MEEZNAH, seconde des Oaks  souvent battue par MIDDAY ou SNOW FAIRY a gagné facilement deux groupes durant l'été (dont un à Goodwood en dominant SHANKARDEH)
NATHANIEL est un vrai champion un tantinet décevant dans les Champion St.
REDWOOD évolue au meilleur niveau depuis deux ans. Le voir sur le podium serait déjà une consécration.
ST NICHOLAS ABBEY a montré qu'il était revenu au meilleur dans la Coronation Cup. Mais a été battu par NATHANIEL et SARAFINA.
SEA MOON est un 3 ans estimé, bon troisième du St Leger. A peu couru. C'est la surprise possible signée Sir M.Stoute.
Un petit mot sur le "Classic", l'épreuve la mieux dotée, épreuve que les européens ont gagné deux fois. Une premiére fois avec le Wildenstein ARCANGUES à plus de 130/1 en 1993 et une deuxième avec le Gosden RAVEN'S PASS en  2008 (doublé européen cette année-là avec HENRYTHENAVIGATOR arrivé second)
Cette année, en l'absence d'ANIMAL KINGDOM blessé (mais qui devrait être revu l'année prochaine) les lauréats des Belmont et des Preakness Stakes ne seront pas des favoris évidents.
RULER ON ICE s'est montré très régulier depuis l'été puis été tombé sur un os dans le Pennsyvania Derby avec TO HONOR AND SERVE un très bon 2 ans qui n'avait pas trop confirmé cette année. Quant à SHACKLEFORD, il n'a pas réussi à vaincre dans un groupe étant battu par un autre 3 ans que GAME ON DUDE avait devancé dans les Goodwood St.
Le Pletcher UNCLE MO lauréat du Juvenile l'année dernière n'a pas beaucoup couru cette année et monte en condition à chacune de ses sorties.
GAME ON DUDE avec Chantal Sutherland a impressionné cette année, notamment dans le Santa Anita Handicap, en luttant avec SETSUKO après avoir failli chuter au début de ligne droite. Au préalable, il s'était montré autoritaire, ne se laissant pas approché dans les Goodwood St.
STAY THIRSTY second des Belmont St. est un cheval constant, rarement décevant, capable de surprendre.
HAVRE DE GRACE est une femelle de 4 ans capable de battre les mâles (elle est aussi engagée dans le Ladies Classic), comme elle l'a fait dans les Beldame Invitational St., sur une piste détrempée, laissant le second à près de dix longueurs.
PRAYER FOR RELIEF n'est pas un crack, mais c'est un excellent finisseur disposant d'un bon coup de reins pour faire la différence.
RATTLESNAKE BRIDGE n'est pas un "interdit" sur ce qu'il a montré cette année
HEADACHE est un gris qui au vu de ses performances peut se placer 4-5éme.
Pas de cracks flagrants au départ de cette édition. Voilà donc une belle opportunité pour SO YOU THINK qui va trouver une course à sa mesure, rythmée, lui qui aime aller devant. Reste à savoir dans quelle condition il va se présenter, ayant eu deux courses dures dans l'Arc et es Champion Stakes.
Il a ici l'opportunié ici de gagner mais surtout celle de monnayer sa future valeur d'étalon sur le sol américain, lui qui a de pures origines yankees.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines