Magazine Beaux Arts

Berman. Chopin

Publié le 27 octobre 2011 par Magdala

Jorge Bolet est un pianiste cubain né à La Havane le 15 novembre 1914 et mort le 16 octobre 1990 à Mountain View, en Californie.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, il reçoit l'ordre de rentrer à Cuba. Puis en 1944, il s'engage dans l'armée américaine et est envoyé au Japon (où on lui confie un poste de …..directeur musical).
Il enregistre ensuite la bande sonore du film sur Liszt Chanson sans fin (1960) et, paradoxalement, la critique condamne son jeu trop virtuose. Sa carrière n'atteignait pas alors ce que ses qualités lui promettaient, peut-être parce que les grands compositeurs romantiques comme Liszt n'étaient pas très en vogue dans les années 1950 et 60.
En 1974, le 25 février, il donne un récital mémorable au Carnegie Hall (récital enregistré)1. Il succède au grand pianiste Rudolf Serkin comme chef du département de piano au Curtis Institute.
En 1984, la chaîne A&E diffusa une série de programmes Bolet rencontre Rachmaninov, dans lequel le pianiste enseignait sur le célèbre Concerto pour piano n° 3 et le joua entièrement. En 1978, alors qu'il avait 63 ans, il signa avec la firme Decca son premier contrat d'enregistrement important et enregistra jusqu'à sa mort: Liszt surtout, dont notamment les Années de pèlerinage, mais aussi Chopin, Brahms, Debussy et Rachmaninov.
Bolet doit sa renommée à ses interprétations d'œuvres romantiques, et notamment de Franz Liszt, qu'il savait interpréter à la fois avec virtuosité et poésie. Sa palette de sonorité était considérable et il savait la varier constamment au cours d'un morceau. Il a également beaucoup joué Chopin, ainsi que des transcriptions pour piano et des œuvres peu connues, par exemple de Leopold Godowsky, qu'il fréquenta, ou Joseph Marx, dont il louait l'incroyable virtuosité. Contrairement à de nombreux pianistes, qui préféraient les fameux instruments Steinway, Bolet choisissait des Baldwin et des Bechstein, dans le but de varier les sonorités (la Sonate en si mineur de Liszt fut jouée sur un Bechstein lors de sa création en public par Hans von Bülow, en 1857). Les meilleurs enregistrements Decca utilisèrent le grand piano de concert Baldwin SD-10.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magdala 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines