Magazine Culture

La Chine au Musée du Louvre

Publié le 27 octobre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Aucun doute ne subsiste dans le fait que la mention de Chine millénaire, celle là même qui forgea une exquise culture à l’ombre de la Cité Interdite, ne retrace pas une époque mythique ! Cette fascination a capturé de la même façon les gens ordinaires que les grands artistes : depuis Puccini avec son opéra Turandot (1926) jusqu’à Bernardo Bertolucci avec sa très célèbre film Le dernier Empereur (1987), nombreux ont été les créateurs qui se sont inclinés vers cette fascinante culture.

china louvre

Il se peut qu’une part de cet intérêt réside tant dans son exotisme culturel (depuis le point de vue européen ou occidental) que au niveau de l’hermétisme dont elle s’est entourée depuis des temps immémoriaux. Pas moins pour se remémorer que la Cité Interdite, actuellement destination favorite du tourisme international, fut jusqu’à presque hier encore un lieu uniquement accessible à une élite privilégiée. Le régime communiste en vigueur durant presque tout le XXème siècle ne fut pas non plus très favorable à l’ouverture à la communauté étrangère. Si aujourd’hui cela s’avère différent et que la Chine semble être à la mode, il ne s’agit pas  encore d’un lieu bien méconnu du public occidental. Actuellement, après le succès de la grande mise en scène des derniers Jeux Olympiques de 2008  son rôle protagoniste dans le panorama économique actuel est encore une nouveauté. Ainsi, semble t’il que nous sommes dans l’époque dorée de la Chine et les organisateurs de cette exposition ont dû penser de façon similaire.

Sous le nom de “La Cité Interdite au Louvre. Empereurs de Chine et rois de France ”, le temple de l’art parisien présentera à partir du 29 Septembre jusqu’au 9 Janvier 2012 une exposition unique comprenant des peintures, du mobilier, de la calligraphie sur soie, des sculptures sur bronze et céramiques appartenant aux palais royaux chinois. Aux cotés de la maquette de la Cité Interdite, seront exposés des objets artistiques datés du XIIème siècle jusqu’au milieu du XIXème siècle. Les énigmatiques calligraphies sur soie sont exposées dans la salle Richelieu (rappelons cet espace du Louvre qui conserve des joyaux bibliographiques, des gravures et des dessins de toutes les époques et de tous les continents).

En regardant froidement les numéros, nous pouvons nous faire une idée de ce que fut la Cité Interdite en tant que Centre du pouvoir et du gouvernement des différentes dynasties d’empereurs. Les lieux impériaux sont délimités par une enceinte muraillée de plus de 72 hectares dans laquelle se trouvent près de 900 édifices et 8500 habitations. Il se peut qu’uniquement Versailles puisse lui faire de l’ombre en matière d’espace et de matériaux de luxe. La Cité Interdite est construite selon un modèle symbolique complexe dont chaque espace est doté d’une signification propre, d’une orientation et d’une couleur. Bois précieux, fines porcelaines, exquises soies et objets de luxe décoraient (et décorent) le palais, aujourd’hui patrimoine de l’Humanité. A l’occasion de l’exposition du Louvre ont été choisies 130 pièces de tout type afin de donner à voir au public occidental les subtilités de plus de sept siècles de splendeur impériale. Si vous désirez plus d’informations pratiques, voici le lien de la page web officielle : http://www.louvre.fr/llv/exposition/liste_expositions.jsp?pageId=1&bmLocale=fr_FR

Candela Vizcaíno Only-apartments Author
Candela Vizcaíno


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog