Magazine Santé

Me guérir : Derrière Curanderismo

Publié le 27 octobre 2011 par Remedesna

A obtenu un mal ? Aller au docteur. Nous avions entendu ceci pendant la plupart de nos vies. Mais pour certains, la guérison vient de leurs curanderos locaux.


Quand Miranda Silvado a atteint pour un sac de farine sur le réfrigérateur il y a deux ans, une douleur aiguë a tiré par elle en arrière. Il était si atroce qu'elle ne pourrait pas se déplacer jusqu'à ce que la douleur ait reculé une heure plus tard. Mais au lieu d'installer le rendez-vous d'un docteur, elle a dirigé dehors la porte pour visiter son curandera local. Silvado est parmi beaucoup d'hispaniques qui emploient le curanderismo, une approche curative d'esprit-corps-esprit, parce que leurs besoins de santé.


Pendant plus de 20 années, 45 ans Silvado n'ont pas rendu visite à un docteur ou n'ont pris aucun médicament au comptant. Grandissant dans un petit village près de Durango, le Mexique, elle était témoin de la puissance de la médecine folklorique mexicaine dans des maladies curatives. « Il y avait par le passé un jeune femme souffrant des douleurs d'estomac fortes, ainsi elles l'ont portée à Don Felipe, le curandero local, pour découvrir ce qui était erroné avec elle, » des rappels de Silvado. « Après qu'il a fait un limpieza [un chant religieux nettoyant] sur elle, elle ne s'est plus plainte d'aucune douleur.  » Même après l'immigration à Chicago, elle a continué à conserver les vieilles traditions de son village, visitant souvent un curandera toutes les fois qu'elle ou sa famille est tombée malade. Mais elle n'est pas restée une cliente pour longtemps. Pendant une session, elle dit que le curandera lui a indiqué qu'elle a fait mettre le « EL, » le cadeau de la guérison. « Je l'ai réalisée alors ce que j'ai été censé pour faire tout le long, » dit. Maintenant, un curandera à plein temps, elle traite des personnes avec tous les types de maladies.


Provenant du mot espagnol « curar » (guérir), le curanderismo est pratiqué dans l'ensemble du Mexique, de l'Amérique latine, et des Etats-Unis du sud-ouest. Employé couramment dans des civilisations aztèques et précolombiennes, jusqu'à ce que les Espagnols aient rejeté les coutumes curatives pendant la conquête espagnole au Mexique. Mais avec le temps, l'Aztèque et la médecine espagnole se sont mélangés ensemble pour former ce qui est maintenant connu comme curanderismo.


Trois types de curanderos existent. Le premier est les yerberos (les herboristes) ; ils travaillent étroitement avec des herbes aux patients de festin. Est après le sobador (un chiroprakteur folklorique) qui guérit avec ses propres mains, l'affliction de l'individu. Le bout est un partera (femme). Souvent la femelle, le partera emploie des herbes pendant et après qu'un bébé soit livré. Dans la culture mexicaine, le curandero peut également traiter toutes les indispositions provoquées par sorcellerie, selon Joe S. Graham, auteur du rôle du Curandero dans le système folklorique de médecine du Texas occidental.


Ouvrir les qualifications pour devenir un curandero ou un curandera est tout à fait simple. On pense une personne reçoivent une bénédiction (un mettre) de Dieu pour guérir d'autres. Tandis que certains sont nés un curandero, d'autres doivent fonctionner pendant que des apprentis afin de développer leurs qualifications. Carlos Uranga, un curandero de 56 ans du Mexique, est l'un de ces nés avec ce talent. Il dit qu'il a appris de son grand-mère à un âge jeune quelles herbes étaient bonnes pour une fièvre et quelles prières étaient nécessaires pour libérer un mauvais esprit. Typiquement, un guérisseur comme Uranga travaillera sur ces trois niveaux : le matériel, le chant religieux, et le mental. Souvent les bougies, les pétroles et les herbes représentent le matériel, alors que la prière et la guérison psychique symbolisent le niveau spirituel et mental. La guérison psychique est cruciale pour Uranga. Les « gens qui me rendent visite avec un problème doivent revenir le jour suivant pour une réponse, » il expliquent. « Je dois attendre des spiritueux pour hériter mes rêves chaque nuit et pour me donner les réponses.  » Non tous les curanderos ont le même talent qu'Uranga, d'autres sont strictement des guérisseurs.


Selon les besoins et les habitudes des personnes, Silvado personnalisera un traitement pour eux. L'inquiétude, la dépression et la douleur dorsale sont quelques uns des maux qu'elle traite. Ses qualifications ne sont pas limitées à ces derniers. Et elle peut guérir des problèmes provoqués par un esprit mauvais, tel que la mauvaise chance ou la discorde matrimoniale. En moyenne, Silvado verra quatre à cinq clients (les la plupart sont des hispaniques) une semaine pour de santé d'issue un terrain communal aussi qu'un froid ou une grippe. Les sessions durent généralement plus qu'une heure, excepté quand elle traite le surnaturel, qui peut prendre à six heures.


Tandis que pas nécessairement une scène de l'exorciste, Silvado indique quelques sessions ne sont pas pour le faible du coeur. À une occasion, elle visitait la maison d'un client pour essayer et emporter les douleurs de coffre d'un homme, mais elle a bientôt découvert qu'il n'y avait rien physiquement mal avec lui. Le problème était tout à fait choquant. « J'ai fait un limpieza pour découvrir ce qui continuait, mais cela n'a pas pris longtemps pour la découvrir que quelque chose mauvaise était ici, » dit. Il a tourné que quelqu'un avait fait le vaudou sur son client. Après quatre heures de prière, de thés et de nettoyage spirituel, l'homme était de nouveau à la normale.


Un ?il plus attentif à la pratique du curanderismo


Généralement, les techniques comportent l'utilisation des rituels, de la prière, du massage et des herbes spirituels. Souvent, les membres de la famille et la communauté participeront à la session. Les traitements peuvent varier selon le problème particulier. Un mal de tête desséchant, par exemple, nécessitera un « limpia, » un nettoyage des forces négatives du corps. D'autres remèdes peuvent inclure une tranche de pomme de terre crue au-dessus de chaque temple pour un mal de tête doux ou de jus de l'usine d'olivera (un type de cactus) pour traiter des pellicules. Quand Phillip Stein, un travailleur de la construction de Denver, continué éprouver des maux de tête graves pendant le travail, un collègue a recommandé un guérisseur local. « D'abord moi juste l'ai incliné la tête au loin, mais la douleur a continué à devenir plus mauvaise, » Stein dit. « Par la suite j'ai dit le ‘ ; ce qui » et est allé à Juan [le curandero] voir ce qu'il pourrait faire. '


Le pied d'étape de Stein de moment en maison de Juan, le curandero l'a fait se coucher sur un lit. Il l'a regardé pendant plusieurs minutes et dit, « vous aurez besoin d'un limpieza. Des » moments plus tard, Juan a eu un paquet des herbes (romarin, rue et sauge), d'une bouteille d'alcool de frottage, et d'un oeuf uncracked. Il a commencé à prier dehors fort, obtenant plus intense par la seconde, Steins dit. Bientôt il a enveloppé l'oeuf dans les herbes et l'a balayé all over le corps de Stein. Après que le nettoyage ait été complet, le guérisseur a fendu l'oeuf dans une cuvette afin de lire l'énergie de Stein. Ceci s'assurerait que le traitement était efficace. Stein est devenu un croyant. 'Il m'a dit que que mes maux de tête ont été causés mon inquiétude au-dessus des questions financières, mais qu'il avait libéré mon esprit de elles, 'il dit. « Je n'ai plus eu les maux de tête atroces. Pour ne pas me dire ne me suis plus inquiété, mais il était comme si j'étais libre de ses effets préjudiciables.  » Depuis sa première expérience, Stein continue à soutenir l'utilisation des curanderos, visitant souvent un pour tous les maux qui pourraient surgir.


Dans les maisons de beaucoup de curanderos, un autel est installé avec des représentations des figures et des saints chrétiens, y compris la Vierge de Guadalupe. La Vierge est considérée l'incorporation de la compassion et de la pitié dans la culture mexicaine, selon Gregorita Rodriguez, un sobadora (masseuse) de Santa Fe, Mexique. Rodriguez dit que les curandera guérissant vient de sa conscience des personnes, de leur douleur et souffrance. Elles traitent avec son expérience de la Vierge les esprits et. Mais surtout, elles traitent avec son amour pour les gens, elle dit. Mais aucune matière le rituel ou le traitement, prière n'est au coeur de cette approche curative antique.


Dans une étude de cas récente a mené par H. Edouard Ransford, Frank R. Carrillo et Yessenia Rivera, chercheurs a constaté que la foi a joué un rôle crucial dans les pratiques en matière de santé des Latino. Ceci est illustré par le concept de « nervios » un cas extrême de la détresse, souvent incité par une occurrence traumatique ou vie-changeante. Ces événements peuvent être la perte de aimés ou les difficultés de l'assimilation dans un pays étranger. Ed Ransford, un professeur de la sociologie à l'Université de Californie du Sud (et à un chercheur sur cette étude), dit que la guérison spirituelle peut aider la stabilité individuelle de trouvaille en combattant un ajustement inconfortable. « Quelques hispaniques vont aux leaders spirituels comme les curanderos parce qu'ils sont rappelés leur identité culturelle, si elle est d'apprendre ou renforcer leurs traditions et croyance, » il indique. « Il y a un sens de confort en cela.  »


Personne ne convient plus de 32 ans Sonia Trevino Horton, vice-président de gestion de patrimoine aux compagnies de Situs. Un mexico-américain third-generation, Horton ne s'est jamais renseigné sur les traditions antiques du curanderismo tout en grandissant. Il n'avait pas lieu jusqu'aux ans après qu'elle a trouvés que dehors son arrière grand-mère avait été un curandera. Dès lors, elle a commencé à prendre un ?il plus attentif à la santé spirituelle et à la guérison holistique. « Je ne crois pas nécessairement en des choses telles que « l'oeil mauvais, » [un démon] mais explorer ce phénomène a promu mon arrangement des traditions profondément enracinées mon arrière grand-mère et tous les ancêtres ont eu avant moi, » elle dit


La médecine folklorique rencontre la médecine moderne


Pour répondre aux besoins médicaux uniques des groupes minoritaires, quelques installations sanitaires intègrent graduellement les traitements holistiques dans leurs pratiques. Dr. Hector Flores, le codirecteur du département de médecine de famille au centre médical commémoratif blanc à Los Angeles, a été connu pour mettre en rapport ses patients avec les guérisseurs hispaniques traditionnels, selon leurs différentes préférences. « En dépit de la différence évidente entre les deux approches, elles ont le potentiel à travailler collectivement, » il dit.


L'utilisation complémentaire des arts curatifs spirituels peut être la façon efficace de maintenir la croyance culturelle d'un groupe ethnique particulier dans le royaume de la science du 21ème siècle. Pour Antonio Zavaleta, le directeur du centre du Texas pour la frontière et des études transnationales à l'université du Texas-Brownsville, ceci aidera à s'assurer que tous les besoins sont satisfaits. Curanderos et médecins ne devraient pas se ranger dans deux catégories séparées, il dit. Ceci empêche des personnes d'extraire les avantages que tous les deux peuvent offrir. 'Même les curanderos voient plus de personnes mélanger des traitements alternatifs à la science moderne consultant le guérisseur et leur médecin pour toutes les issues qui pourraient surgir. Selon le Jr. de salines d'Alberto, un curandero célèbre d'Edinburg, TX, clients engrènent les deux ensemble pour déterminer un ajustement.


La recherche existante sur la matière a confirmer encore si cette alternative peut guérir les maladies. Mais, l'Association du cancer américaine a trouvé que quelques différents rapports la suggestion de la guérison spirituelle a aidé certains à réduire la douleur et l'effort, tout en reconstituant leur paix mentale. Ils ont une vue d'ensemble du sujet en ligne pour que les personnes regardent. « L'association est consciente de toutes les différentes formes de traitements disponibles, » dit Kim Smith, coordonnateur de programme de commande de Cancer et de recherche d'empêchement à l'Association du cancer américaine.


Mais, pour certains médecins traditionnels aimer Dr. Marina Manvelyan, le manque d'évidence est preuve de l'inefficacité de certaines de ces solutions de rechange. Un spécialiste dans la médecine interne de la Californie, Manvelyan est au courant des remèdes holistiques une partie de son utilisation de patients. « Plusieurs de mes patients essayeront ces choses parce qu'un ami ou un parent la recommandent à elles, mais beaucoup s'avèrent être des trucs, » elle dit. Juan Chavira, un professeur à l'Université du Texas à San Antonio, est en désaccord. « Il est difficile de faire médecine et curanderismo modernes de mesure. La médecine moderne s'occupe sur la science, alors que le curanderismo traite la foi, » il dit.


Avec un sens profond de la foi et un paquet d'herbes actuelles, Silvado continue à s'immerger dans les pratiques curatives traditionnelles de sa culture mexicaine. Mais tandis que ce guérisseur de gens facilite ceux dans le besoin, elle n'est pas Dieu ni elle feint pour être. 'Je ne suis pas ici pour jouer Dieu et je ne suis pas des lieux [fous], 'elle dit. « Ce qui je fais est guérissent avec la dévotion et ces deux mains.  »



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remedesna 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine